Eko. Derrière ce nom se cache un virus qui circule depuis quelques jours sur Facebook. Il se répand toujours de la même manière et en apparence aucune raison de se méfier: un contact vous envoie un message privé avec votre photo de profil en aperçu et son prénom suivi de « Video » (Pierre Video par exemple). Il est très tentant de cliquer. Le lien vous incitera à installer sur votre poste une extension de navigateur. La suite est simple : après s’être diffusée, l’extension va au choix vous envoyer des adwares, publicités non désirés, ou s’endormir pour se réveiller au moment opportun. Il serait capable de collecter vos informations personnelles, ainsi que vos mots de passe et données bancaires.
Comme le souligne le Huffington Post, Facebook a déjà pris des mesures pour remédier à ce virus. « Nous avons développé un certain nombre de dispositifs pour identifier ces liens potentiellement dangereux et empêcher qu’ils se diffusent » affirme le réseau social. De plus le 1er octobre dernier, Facebook a lancé une grande campagne de sensibilisation concernant la sécurité de ses données dans le cadre du mois européen de la cybersécurité. Chaque utilisateur verra passer sur son compte un message pour l’encourager à contrôler les informations disponibles.
Comment supprimer Eko ?
Supprimer Eko de vos navigateurs
- Démarrez Chrome et cliquez sur l'icone en haut à droite de votre navigateur.
- Cliquez sur Outils ensuite sur Extensions.
- Recherchez Eko puis appuyez sur l'icône de la corbeille pour vous en débarrasser. Faites cela pour toutes les plug-in que vous n'avez pas installées. Si vous ne trouvez riende semblable passez à l'étape suivante.
- Chaque fois que la boîte de dialogue de confirmation s'affiche, cliquez sur Supprimer.
- Démarrez Firefox, appuyez sur le bouton en haut à droite de votre navigateur et cliquez sur Modules
- Allez ensuite successivement dans les onglets Extensions et Plugins pour y rechercher Eko et toutes les extensions dont vous n'êtes pas à l'origine de leur présence. Supprimez-les à chaque fois. Si vous ne trouvez rien vous pouvez passer directement à l'étape suivante.
- Rédémarrez Firefox.
- Lancez Internet Explorer (en mode Bureau si vous avez Internet Explorer 10 ou 11).
- Cliquez sur le bouton Outils , puis cliquez sur Gérer les modules complémentaires
- En dessous de afficher, cliquez sur Tous les modules complémentaires
- Appuyez après sur le contrôle ActiveX à effacer, et sur Plus d'informations.
- A l'intérieur de la fenêtre Informations, cliquez sur Supprimer. Si on vous demande de fournir un mot de passe administrateur ou une confirmation, fournissez le mot de passe ou la confirmation. Si le bouton Supprimer n'est pas accessible c'est que Eko l'a desactivé, veuillez donc aller directement à l'étape suivante.
- Dès que vous avez terminé, fermez la fenêtre.
Supprimer Eko avec le programme MalwareBytes Anti-Malware
Malwarebytes Anti-Malware est un logiciel qui détecte et supprime les programmes parasites là où les meilleurs anti-virus connus échouent. Si vous désirez protéger efficacement contre les spywares comme Eko, la version Premium de MalwareBytes Anti-Malware avec sa fonction d'analyse en temps réel empêchera que des sites ou des programmes parasites infectent votre système (la licence premium est vendue 22.95 euros et protège jusqu'à 3 de vos ordinateurs).
- Téléchargez MalwareBytes Anti-Malware :
Version Premium Version Gratuite (sans fonctionnalité de protection) - Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour lancer l'installation du logiciel.
- Cliquez sur le bouton orange Corriger Maintenant à droite de la mention Aucun examen n'a été réalisé sur votre système
- Dès que le scan est achevé, appuyez sur Supprimer la selection.
- Rédémarrez votre système une fois le scan terminé si le logiciel vous le demande.
Supprimer Eko avec AdwCleaner
AdwCleaner est un logiciel de désinfection conçu pour éradiquer facilement Eko mais également les autres spywares sans doute installés à votre insu dans votre ordinateur.
- Cliquez sur le bouton bleu ci-dessous pour télécharger AdwCleaner :
Téléchargez AdwCleaner - Double-cliquez sur le fichier adwcleaner.exe pour démarrer Adwcleaner.
- Appuyez sur Scanner
- A la fin le scan est achevé, appuyez sur Nettoyer pour effacer les menaces.
- Relancer votre système si le logiciel vous le demande.