L’Omnibox désigne la barre d’adresse et de recherche combinée qui se situe en haut de la fenêtre du navigateur de Google Chrome. A ne pas confondre avec le site Omniboxes.com qui désigne un pirate de navigateur.
L’Omnibox de Chrome est comme le centre de contrôle du navigateur, il aide les utilisateurs à chercher et naviguer depuis un même endroit : À mesure que vous saisissez des termes dans l’Omnibox, votre moteur de recherche par défaut prédit les sites Web et les termes de recherche susceptibles de correspondre à ce que vous recherchez. Ces prédictions simplifient et accélèrent les recherches. Elles sont activées par défaut.
La polyvalence de l’Omnibox fait sa force, mais peu aussi inquiéter certains utilisateurs soucieux de confidentialité, notamment que les entrées saisies dans l’Omnibox puissent être enregistrés par les fournisseurs du service, tout en offrant des suggestions de recherche, etc. D’après Google, Chrome envoie le texte que vous saisissez dans l’Omnibox à votre moteur de recherche pour que des prédictions vous soient proposées mais ce n’est pas la seule chose envoyée. Une classification des termes que vous avez tapés dans l’Omnibox, comme « URL », « requête de recherche » ou « inconnu » est également envoyée. Votre adresse IP et des cookies sont aussi envoyés au moteur de recherche par défaut défini sur Chrome, en même temps que votre requête.
Si Google est votre moteur de recherche par défaut, les journaux incluant ces suggestions sont conservés pendant deux semaines. Un échantillon de 2 % de ces données, rendues anonymes, est ensuite sélectionné de manière aléatoire, afin de permettre d’améliorer la fonctionnalité de prédiction de Google (Google Suggest).
Lorsque vous sélectionnez l’une des suggestions, Chrome retourne à Google votre requête d’origine, la suggestion que vous avez sélectionnée, et aussi sa position par rapport aux autres suggestions. Ces informations sont enregistrées et rendues anonymes selon Google.
Si vous utilisez un autre moteur de recherche par défaut que Google, vos requêtes sont envoyées, puis enregistrées selon les règles de confidentialité de ce moteur de recherche.
Il est possible de désactiver les fonctionnalités de l’Omnibox nous allons voir comment ci-dessous.
Désactivez le service de prédiction pour les recherches et les urls.
Avec Chrome uniquement, cliquez sur ce bouton pour ouvrir les paramètres du navigateur :
Ouvrir les paramètres de Chrome
1 – Descendez en bas de la page et cliquez sur Afficher les paramètres avancés…
2 – Dans le paragraphe confidentialité décochez la case qui indique Utiliser un service de prédiction afin de compléter les requêtes de recherche et les URL saisies dans la barre d’adresse ou dans le champ de recherche du lanceur d’applications.
Les prédictions de votre moteur de recherche par défaut sont maintenant désactivées.