SalePlus est un programme indésirable, il s’agit en fait d’une variante de UniDeals ou UniSales, un logiciel malveillant qui a infesté de nombreux ordinateurs depuis le début de l’année 2015.
SalePlus s’installe donc sur nos PC uniquement pour votre argent. Il procède en modifiant la configuration de nos navigateurs : il nous affiche tout un tas de publicités, monnaye et vends ce que l’on peut définir comme étant nos profils numérique en enregistrant ce que nous faisons sur internet.
Les pubs affichées sont souvent accompagnées du texte Ad by SalePlus ou SalePlus Ads ce qui permet d’identifier facilement le nom du programme indésirable qui est à l’origine de leur présence. Il est par contre difficile de s’en débarrasser, ses auteurs ayant développé le programme de manière à ce qu’il reste le plus longtemps possible installé dans nos PC. Voici un exemple de à quoi ressemble les publicités diffusées par ce malveillant :
Il met ici en avant un scareware qui viendra infecté encore plus votre ordinateur si vous cliquez sur cette pub déguisée.
De nombreux logiciels indésirables comme SalePlus débarquent sur nos ordinateurs avec des programmes d’installation proposés par des portails de téléchargement tels que Softonic ou Download.com pour ne citer que les plus connus. Lorsque vous avez besoin d’un logiciel gratuit allez plutôt sur le site web de son distributeur pour le télécharger. Même là, soyez prudent étant donné que les éditeurs sont susceptibles de livrer leurs logiciels en pack avec des programmes indésirables, bien que le risque soit plutôt limité. Plus globalement prenez bien soin de décocher les cases nécessaires pendant l’installation puisque quand elles sont présentes dans des installeurs, car les indésirables comme SalePlus les cochent d’emblée.
Voici un exemple avec un programme d’installation censé nous proposé un add-on pour le jeu vidéo Minecraft. Même après avoir cliqué sur le bouton « Decline », ce dernier nous propose une nouvelle fois SalePlus… il faudra cliquer ici une nouvelle fois sur « Cancel » pour éviter son installation.
SalePlus dispose aussi d’un site mais le programme n’y est pas proposé en téléchargement, ces pages servent simplement à afficher les « Terms of Use » (conditions d’utilisations) et la « Privacy Policy » (politique de confidentialité) de cet adware qui listent une partie de ce qu’ils ‘autorise à faire sur votre machine. Pour les auteurs de cet indésirable, vous avez accepté toutes ces conditions au moment où SalePlus a été installé sur votre PC…