Alors que la panique générée par le virus WannaCry commence à s’estomper, un autre virus nommé Adylkuzz continue à faire des victimes et à transformer des ordinateurs en machine à sous pour cybercriminels.
Cependant, il diffère du ransomware ayant frappé le monde à la mi-mail 2017. Ce virus s’installe sur des serveurs et des ordinateurs scannés par des pirates. Il verrouille la faille par laquelle il est entré, puis se met au travail. Il mine – ou génère – des cryptomonnaies en utilisant la puissance du système contaminé.
Comme les personnes infectées ne décèlent pas de prime abord qu’ils sont touchés par le virus, et que celui-ci se répand à vitesse grand V, il pourrait bien y avoir des millions d’ordinateurs touchés de par le monde. Les experts en cybersécurité de Proofpoint estiment que les pirates ont gagné plus d’un million de dollars en monnaie virtuelle grâce à Adylkuzz, ou plutôt grâce aux dizaines de milliers d’ordinateurs contaminés à travers la planète qui travaillent pour eux sans le savoir.
Une fois infectée, votre machine sera plus lente que d’habitude.
Pour éviter d’être contaminé et de contribuer à l’enrichissement des hackers, il suffit de télécharger en urgence le correctif KB4012598 mis en ligne par Microsoft. SI vous êtes infecté, veuillez suivre l’intégralité de ce guide.