Ask est une barre d’outils qui vient généralement s’ajouter à vos navigateurs lorsque vous installez des logiciels gratuits. Comme bon nombre de barre d’outils en plus de modifier votre page d’accueil et le moteur de recherche de votre navigateur la Ask Toolbar enregistre la thématique des sites que vous visitez afin de vous proposer par la suite des publicités ciblées.
Les développeurs du logiciels ont eux-mêmes admis que Ask est doté de « protections » destinées à protéger le logiciel contre toute « altération », ils reconnaissent également que sa propagation peut être considérée comme « virale » . Il suffit de se chercher sur Internet pour trouver facilement de nombreux sujets sur des forums posant la question « Comment se débarrasser de Ask ? » pour comprendre que ask.com essaye d’imposer ses services par des moyens déloyaux.
On trouve Ask lié aux programmes d’installations de nombreux logiciels très connus. C’est de cette manière que cet indésirable arrive à se diffuser chez beaucoup de personnes. Dans l’exemple ci-dessous Ask est proposé avec Java :
C’est à cause de ces méthodes peu scrupuleuses que Ask est considéré comme étant un indésirable notamment par l’antivirus Eset Nod32 :