Back to back est un adware qui se propage via des installeurs de programmes gratuits que l’on trouve sur certains sites. Cette méthode donne la possibilité aux cyber-escrocs de propager des programmes qu’aucun ne téléchargerait délibérément.
Back to back est conçu pour faire 2 choses : répandre des annonces publicitaires lorsque l’on navigue sur internet et collecter nos données personnelles.
Les pubs qu’il diffuse prennent la forme de popups, de bannières, de fausses annonces sur Google ou de mots doublement soulignés en vert ou en bleu dans le contenu des sites visités. Ces annonces sont dans la plupart des cas placardées avec la phrase Back to back Ads ou Powered by Back to back, c’est généralement de cette manière que l’on peut remarquer que l’on est contaminé.
Back to back est souvent installé en même temps que des logiciels gratuits récupérés à partir de pages internet spécialisés dans le download de logiciels gratuits (comme soft32.com, download.com, softonic.com, etc..). Ces pages proposent de petits programmes d’installation customisés pour générer des revenus en proposant l’installation d’utilitaires que l’on vous promets être « sans malware » en même temps que le logiciel gratuit que vous souhaitez. Ainsi la mise en place de freewares mène la plupart du temps à l’installation de malware. Vous pouvez empêcher ça en vérifiant soigneusement chaque étape du processus d’installation et en refusant tous les logiciels additionnels qui vous sont offerts.
Voilà un aperçu du site de ce nuisible qui ne sert à rien d’autre livrer les CGU de Back to back qui sont validées au moment de l’installation de cet injecteur de pub sur leur machine.
Pour info sachez que Back to back est détecté comme étant un parasite par 20 logiciels de sécurité.
Afficher les 16 autres détections anti-virus
Comment supprimer Back to back ?
Supprimer Back to back avec AdwCleaner
AdwCleaner est un utilitaire de nettoyage qui va effacer Back to back mais aussi d’autres infections éventuellement présentes dans votre PC.
- Cliquez sur le bouton bleu ci-après pour télécharger AdwCleaner :
Téléchargez AdwCleaner - Double-cliquez sur le fichier adwcleaner.exe pour lancer l'utilitaire.
- Appuyez sur le bouton Scanner
- Lorsque le scan est fini, cliquez sur le bouton Nettoyer pour effacer les problèmes détectés.
- Rédémarrez votre machine si le programme vous le demande.
Supprimer Back to back avec MalwareBytes Anti-Malware
Pour être certain à 100% de bien supprimer toutes les dépendances à Back to back vous devez mettre en place le logiciel MalwareBytes Anti-Malware. Si vous désirez également être protégé contre les menaces comme Back to back vous devez opter la version Premium de MalwareBytes Anti-Malware qui évitera donc toute intrusion de logiciels malveillants non trouvés par les anti-virus sur votre machine (la licence coûte 22.95 euros et vous avez la possibilité de protéger 3 de vos ordinateurs).
- Téléchargez MalwareBytes Anti-Malware :
Version Premium Version Gratuite (sans fonctionnalité de protection) - Dès que le fichier est téléchargé doublez-cliquez dessus pour lancer l'installation de MalwareBytes Anti-Malware.
- Appuyez sur le bouton orange Corriger Maintenant à droite de la mention Aucun examen n'a été réalisé sur votre système
- Dès que le scan est terminé, cliquez sur Supprimer la selection.
- Relancer votre machine une fois le scan terminé si MalwareBytes Anti-Malware vous le propose.
Supprimer Back to back avec le logiciel HitmanPro
Hitman Pro est un outil gratuit qui s'utilise en parallèle aux antivirus classiques. Pour une action optimisée il tourne en se servant de la techno de plusieurs antivirus à savoir Avira AntiVir, NOD32, PG DATA Anti-Virus, Prevx et A-Squared Anti-Malware. Hitman Pro se charge donc d'identifier et de supprimer les programmes indésirables que les antivirus n'ont pas su détecter.
- Téléchargez HitmanPro (32 ou 64 bits en fonction de votre système):
Téléchargez HitmanPro - Double-cliquez sur le fichier téléchargé afin de lancer le HitmanPro.
- Faites Suivant et acceptez la licence d'utilisation, validez avec le bouton Suivant.
- Un scan de votre ordinateur va commencer, une fois terminé cliquez sur Suivant et saisissez votre email pour activer la licence gratuite.
- Relancer votre ordinateur à la fin de la suppression si Hitman Pro vous le demande.
Réinitialiser vos navigateurs (si besoin)
Si après avoir suivi toutes les étapes ci-dessus Back to back est toujours visible sur votre machine, vous pouvez réinitialiser votre navigateur en suivant les indications ci-dessous.
- Démarrez Google Chrome et cliquez sur le bouton en haut à droite de votre navigateur.
- Dirigez-vous en bas de la page et appuyez sur Afficher les paramètres avancés.
- Dirigez-vous encore tout en bas de la page et cliquez sur Réinitialiser les paramètres du navigateur.
- Cliquez une nouvelle fois sur le bouton Réinitialiser.
- Lancez Mozilla Firefox.
- Dans la barre d’adresse de Firefox tapez about:support.
- Sur la page qui s’affiche appuyez sur le bouton Réparer Firefox.
- Téléchargez ResetBrowser :
Télécharger ResetBrowser - Enregistrez le fichier resetbrowser.exe sur votre bureau et double-cliquez l'executable.
- on vous explique ce qui va se passer concrètement sur votre systèmeSi vous n'avez pas réussi à supprimer Back to back de votre ordinateur après voir suivi ces 4 étapes, expliquez ce que vous avez fait sur notre page support. Quelqu'un viendra vite vous aider ! Accéder au support.