Back to back est un adware qui se propage via des installeurs de programmes gratuits que l’on trouve sur certains sites. Cette méthode donne la possibilité aux cyber-escrocs de propager des programmes qu’aucun ne téléchargerait délibérément.
Back to back est conçu pour faire 2 choses : répandre des annonces publicitaires lorsque l’on navigue sur internet et collecter nos données personnelles.
Les pubs qu’il diffuse prennent la forme de popups, de bannières, de fausses annonces sur Google ou de mots doublement soulignés en vert ou en bleu dans le contenu des sites visités. Ces annonces sont dans la plupart des cas placardées avec la phrase Back to back Ads ou Powered by Back to back, c’est généralement de cette manière que l’on peut remarquer que l’on est contaminé.
Back to back est souvent installé en même temps que des logiciels gratuits récupérés à partir de pages internet spécialisés dans le download de logiciels gratuits (comme soft32.com, download.com, softonic.com, etc..). Ces pages proposent de petits programmes d’installation customisés pour générer des revenus en proposant l’installation d’utilitaires que l’on vous promets être « sans malware » en même temps que le logiciel gratuit que vous souhaitez. Ainsi la mise en place de freewares mène la plupart du temps à l’installation de malware. Vous pouvez empêcher ça en vérifiant soigneusement chaque étape du processus d’installation et en refusant tous les logiciels additionnels qui vous sont offerts.
Voilà un aperçu du site de ce nuisible qui ne sert à rien d’autre livrer les CGU de Back to back qui sont validées au moment de l’installation de cet injecteur de pub sur leur machine.
Voir la solution complète