A l’instar du malware Taplika, Binkiland désigne deux indésirables. Le premier c’est Binkiland Search un moteur de recherche visible à l’adresse Binkiland.com qui copie le look de google et qui s’impose en tant que page d’accueil par défaut sur Firefox, Chrome ou Internet Explorer. Cette page est dangereuse dans la mesure où elle peut vous rediriger vers des sites malveillants dans ses résultats de recherche, car si Binkiland Search se base sur Google pour vous proposer des résultats de recherche, cette infection ne se gène pas pour insérer des résultats de son choix et les faire passer pour légitime.
Binkiland fait aussi référence à un navigateur internet qui ressemble à Chrome puisqu’il est basé sur Chromium. Evidemment le code source de Chromium a été modifié et le navigateur Binkiland que vous pouvez repérer par une icone rouge en forme de « b », se comporte comme un vrai spyware.
Ce n’est pas la seule icône qui est crée sur votre bureau puisque Binkiland va créer des raccourcis vers certains sites web connus dont Youtube, Facebook, Wikipedia, Hotmail (qui n’existe d’ailleurs plus sous ce nom), Amazon et Ask. La particularité de ces raccourcis est qu’ils vont ouvrir systématiquement les pages dans Binkiland.
Une fois logé dans le PC Binkiland s’établit comme navigateur par défaut et ouvre cette page pour vous souhaiter la bienvenue :
Contrairement à Bobroswer, Binkiland n’affiche pas une sorte de barre d’outils lorsqu’on saisit une adresse web dans la barre d’adresse, mais propose à la place une page de nouvel onglet customisée avec son lot de liens trackés.
Binkiland, que ce soit le navigateur ou le pirate de navigateur, s’installe généralement à l’insu de l’utilisateur qui ne pense pas à personnaliser les programmes d’installation de ce qu’il télécharge sur internet. Certains sites sans scrupules comme softonic.com refourguent en effet pleins d’adwares ou des programmes indésirables en même temps que le logiciel que vous souhaitez installez. Donc prudence lorsque vous installez des logiciels sur votre machine, vérifier la source, personnalisez les programmes d’installation et refuser la mise en place de programmes additionnels !
Voici deux exemples de programme d’installation indésirables qui installe Binkiland si vous cliquez sur le bouton « J’accepte » :
Dans les 2 exemples ci-dessus nous avons chercher à installer le player Flash d’adobe, des liens sponsorisés sur Google nous ont menés vers des sites de téléchargement dont le but est clairement de refourguer des adwares, mais ce n’est pas forcément une évidence pour tous les internautes. Ce genre de programme d’installation, qu’il faut donc éviter au maximum, fait activement la promotion de Binkiland depuis le début mois de Février 2015.
Voir la solution complète