S’il vous arrive de constater lorsque vous surfer sur internet que des popups s’affichent en grand nombre et régulièrement sur votre écran, c’est qu’il y a de grandes chances que vous soyez infecté par un adware comme CheapMe. De quoi s’agit-il ? C’est un adware qui a pour seul but de vous afficher de la publicité afin de rémunérer son créateur en utilisant les ressources de votre machine.
Considéré comme un programme potentiellement indésirable, CheapMe est un donc un publiciel qui infecte votre navigateur principal et tout ceux installés sur votre ordinateur. Techniquement, il ne présente pas les caractéristiques d’un virus. Cependant, sa capacité à générer du trafic, à recueillir des informations sur ce que vous faites sur internet pour ensuite afficher des publicités, font de lui un logiciel nuisible. CheapMe peut en plus vous rediriger sur des sites douteux via les publicités qu’il vous affiche.
Lorsque vous téléchargez des logiciels grtauits (logiciels de téléchargement de film, de jeux, ou encore de fichier PDF), CheapMe, comme d’autres adwares profite, de l’inattention de l’utilisateur pour être s’installer en douce. Si certains programmes d’installation ont une option « installation personnalisée », d’autres n’en possèdent même pas et CheapMe peut donc s’infiltrer dans votre ordinateur sans que vous le sachiez.