X

Supprimer CoinVault

CoinVault est ransomware qui infecte les ordinateurs en chiffrant une bonne partie des données qui se trouvent dessus. CoinVault informe ensuite l’utilisateur infecté qu’il doit payer une rançon afin de décrypter ses fichiers. Bien entendu, il n’existe aucune garantie que le paiement de la rançon permette de débloquer quelque chose. Il y a en fait de grandes chances pour que le paiement de la rançon ne serve qu’à renflouer les poches de ceux qui ont installé ce virus…

CoinVault est similaire à CTB-Locker car il utilise le réseau Tor afin que ses serveurs ne soient pas repérés par les autorités. L’utilisation de Tor lui permet également d’éviter d’être détecté et bloqué. CoinVault se protège aussi en acceptant uniquement la monnaie Bitcoin qui a aussi l’avantage d’être anonyme.

Notez que CoinVault offre à ses victimes, en signe de bonne foi, la possibilité de choisir 5 fichiers à déchiffrer sans payer de rançon…

La meilleure ligne de défense contre ce type de menace est de réaliser régulièrement des sauvegardes de vos fichiers ou d’utiliser un service de Cloud comme Dropbox. Un bon antivirus doit être également sur votre machine pour assurer que tous vos logiciels, systèmes d’exploitation et applications sont protégé. Car une fois infecté, il est impossible de récupérer des fichiers chiffrés par CoinVault. La seule solution est d’avoir une version antérieur des fichier sur votre disque dur. Vous pouvez utiliser Shadow Explorer pour vérifier si c’est le cas (voir plus bas dans l’article). Le plus urgent étant d’éliminer CoinVault si ce dernier se trouve sur votre PC.

Voir la solution complète