CrossBrowser est un navigateur basé sur Chromium un navigateur Web libre qui sert de base notamment à Google Chrome. La société Clara Labs utilise les sources de Chromium pour développer un navigateur portant le nom CrossBrowser et qui est au final très similaire à Chrome. Ce n’est pas leur premier coup d’essai, en effet Clara Labs avait sorti il y a quelques mois Bobrowser, CrossBrowser est en fait une déclinaison de Bobrowser qui est aujourd’hui mis de coté car trop bien connu des programmes anti-malwares.
Si CrossBrowser ressemble à Chrome, les similitudes ne vont pas plus loin. On est couvert de liens sponsorisés lorsqu’on utilise ce programme. D’autre part ses développeurs indiquent dans la politique de confidentialité qu’ils ont accès à tout ce que vous faites sur le web si vous utilisez CrossBrowser.
En plus de l’installation du navigateur CrossBrowser, ses auteurs vont en profiter pour faire apparaître des publicités dans tous les autres navigateurs installez sur votre machine. Ces pubs vont s’afficher n’importe où sur les pages que vous visiterez avec la mention ads by CrossBrowser. Voici un exemple du type de fenêtre qui se super-positionne au contenu des pages :
CrossBrowser se diffuse et s’installe en comptant sur l’inattention et l’inexpérience des utilisateurs lorsqu’ils téléchargent des exécutables sur internet. Pour vous prévenir de ce genre de désagrément à l’avenir, veillez à télécharger vos logiciels uniquement depuis des sites sécurisés (dont l’adresse commence par https) ou directement sur le site des éditeurs. Si vous vous rendez sur des sites de streaming ou pirates, ne téléchargez pas de programmes, ils sont remplis de ce genre de parasites. Vous trouverez ci-dessous la capture d’un installeur parasite. En cliquant sur le gros bouton vert « Next » on installe automatiquement Crossbrowser.
Voici un autre installeur de parasites qui met en place Crossbrowser, il est quasiment identique au précédent à cela près que les conditions générales de Crossborwser sont mieux mis en avant (mais toujours en anglais) et que l’installeur ne mets en place que CrossBrowser contrairement à l’autre qui installait également d’autres infections.
CrossBrowser est considéré comme étant un adware par Malwarebytes et DrWeb :
Comment supprimer CrossBrowser ?
Supprimer CrossBrowser avec AdwCleaner
AdwCleaner est un logiciel de désinfection permettant d'effacer facilement CrossBrowser mais aussi différentes infections sans doute cachées sur votre PC.
- Téléchargez AdwCleaner en appuyant sur le bouton suivant :
Téléchargez AdwCleaner - Double-cliquez sur le fichier adwcleaner.exe pour exécuter le logiciel.
- Commencez par une analyse de votre système en appuyant sur le bouton Scanner
- Dès que le scan est achevé, appuyez sur Nettoyer pour supprimer les problèmes détectés.
- Relancer votre système si le logiciel vous le suggère.
Supprimer CrossBrowser avec ZHPCleaner
ZHPCleaner est un logiciel gratuit ne requérant pas d'installation réalisé pour combattre les browser hijacker et différents scarewares. Son premier objectif est donc de supprimer les redirections des navigateurs et de détruire les nuisibles de votre machine.
- Désactivez le temps de la désinfection Avast si ce dernier est installé sur votre ordinateur.
- Téléchargez ZHPCleaner en cliquant sur le bouton suivant :
Téléchargez ZHPCleaner - Double-cliquez sur le fichier ZHPCleaner.exe pour ouvrir l'utilitaire.
- Acceptez la licence.
- Cliquez sur Scanner, puis une fois l'analyse finie, appuyez sur Nettoyer.
- Appuyez sur Non si on vous demande si vous souhaitez ouvrir l'interface de réparation.
- Rédémarrez votre système si l'utilitaire vous le propose.
Supprimer CrossBrowser avec le programme MalwareBytes Anti-Malware
Malwarebytes Anti-Malware est un logiciel qui détecte et éradique les menaces là où les meilleurs anti-virus connus ont échoué. Si vous désirez protéger efficacement contre les malwares comme CrossBrowser, la version Premium de MalwareBytes Anti-Malware avec sa fonction d'analyse en temps réel empêchera que des sites ou des programmes parasites infectent votre système (la licence premium coûte 22.95 euros et protège jusqu'à 3 de vos ordinateurs).
- Téléchargez MalwareBytes Anti-Malware :
Version Premium Version Gratuite (sans fonctionnalité de protection) - Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour démarrer l'installation de MalwareBytes Anti-Malware.
- Cliquez sur le bouton orange Corriger Maintenant à droite de la mention Aucun examen n'a été réalisé sur votre système
- A la fin du scan est fini, appuyez sur le bouton Supprimer la selection.
- Rédémarrez votre machine une fois le scan terminé si l'utilitaire vous le demande.
Supprimer CrossBrowser avec le programme HitmanPro
Hitman Pro est un programme gratuit qui s'utilise en parallèle aux antivirus classiques. Pour une efficacité maximale il fonctionne en ayant recours à la techno de différents antivirus à savoir Avira AntiVir, NOD32, Prevx, G DATA Anti-Virus et A-Squared Anti-Malware. Hitman Pro s'occupe donc de localiser et d'effacer les programmes espions que les antivirus n'ont pas su déceler.
- Téléchargez HitmanPro (32 ou 64 bits en fonction de votre système):
Téléchargez HitmanPro - Dès que le fichier est téléchargé doublez-cliquez dessus pour lancer le logiciel.
- Faites Suivant et acceptez la licence d'utilisation, validez avec le bouton Suivant.
- Un scan de votre ordinateur va commencer, une fois terminé cliquez sur Suivant et saisissez votre email pour activer la licence gratuite.
- Relancer votre système une fois la suppression terminée si le logiciel vous y invite.
Bonjour à tous et merci pour votre tutoriel…
J’ai enfin réussi à me débarrasser de Crossbrowse grâce à Malwarebytes, les tentatives avec Ccleaner et Adwcleaner ayant échoué auparavant.
Cordialement