ecosia.org est un moteur de recherche indépendant à but non lucratif, soutenu par Bing et Yahoo qui lui permettent de disposer d’une importante base de données. Au moins 80 % de ses revenus publicitaires sont reversés au programme de protection des forêts tropicales mené par le WWF. Chaque recherche faite sur Ecosia devrait ainsi sauver 2 m2 de forêt. Soucieux de la protection de la vie privée des utilisateurs, le site assure que les données liées à une requête sont supprimées après 48 heures et ne sont ni analysées ni vendues à des fins commerciales.
Le problème c’est que depuis le début de l’année, ecosia.org utilise des méthodes de pirates de navigateur pour que sa page soit installées chez le plus d’utilisateur possibles. Ainsi l’installation de ecosia.org est discrètement proposés lorsque vous installez des programmes gratuits téléchargés depuis internet. Vous vous retrouvez ensuite souvent devant le fait accompli, ecosia.org a remplacé votre page d’accueil et vous pensez tout de suite à un virus.
La désinstallation de ecosia.org est généralement plus simple qu’un vrai pirate de navigateur puisqu’à notre connaissance le mécanisme d’installation ne dispose pas de contre-mesures qui rétablirait automatiquement la page si vous tentiez de la changer. Toujours est-il que nous vous conseillons de suivre l’intégralité du guide ci-dessous car d’autres indésirables plus dangereux auraient pu s’installer en même temps que ce site.
Voir la solution complète