Epic Scale (ou EpicScale) est un programme qui est présenté comme permettant de faire participer des « volontaires » à des projets scientifiques susceptibles de « changer le monde » via une plateforme partagée. Le mot « volontaire » est mis entre guillemet car si des personnes peuvent télécharger volontairement le programme, il est aussi proposé comme de nombreux programmes parasites via des programmes gratuits, ce qui lui permet d’être installé dans la majorité des cas très discrètement sur nos ordinateurs. Cela lui vaut pour cela la qualification de programme potentiellement indésirable par une douzaine d’anti-virus. Mais nous allons voir que ce n’est pas la seule raison !
Epic Scale s’exécute lorsque l’ordinateur est peu utilisé ou inutilisé. Le temps de calcul ainsi récupéré est mis à disposition d’un projet distribué, à vocation a priori scientifique. Epic Scale précise sur site que les calculs servent à résoudre des problèmes mathématiques concernant la prédiction météo, la physique, la cryptographie incluant le minage de Crypto-monnaie. Et c’est ce dernier point qui est problématique, parce que bien que mentionné en petit et entre parenthèse sur le site officiel, il s’agirait en fait de la principale fonction de Epic Scale, il ne s’agirait qu’un mineur de Bitcoins. Pour rappel le Bitcoin est la monnaie virtuelle créée en 2009 et qui échappe à toutes les lois du marché auxquelles sont soumises les autres monnaies. EpicScale n’utiliserait donc la puissance de votre PC uniquement pour créer de la monnaie virtuelle…
Enfin le programme peut être amener à vous faire des offres qu’il présente comme des récompenses. Epic Scale assure qu’aucune donnée personnelle n’est vendue ni collectée et indique que les bénéfices sont reversés à des associations sans vraiment plus de précisions, de quoi lever de sérieux doutes lorsqu’on regarde son mode d’installation et ce qu’il fait réellement.
Par défaut Epic Scale est installé pour tourner en continue, ce qui peut considérablement ralentir votre ordinateur si vous l’utilisez pour faire autre chose en parallèle.
Voir la solution complète