Gem Grab est un malware à placer dans la catégorie des PUP (ce qui signifie Potential Unwanted Program, en français Logiciels Potentiellement Indésirables). Si vous êtes concernés par Gem Grab, cela signifie que vous n’êtes pas suffisamment vigilant durant la mise en place de programmes sur votre ordinateur.
L’objectif de Gem Grab est très simple, diffuser un maximum de pub lorsque que vous parcourez des pages sur le internet. Pour cela il n’y va pas par quatre chemins, xxxx modifie le code source des pages que vous visitez en visant en priorité les sites web de e-commerce. Gem Grab fonctionne en outre comme un mouchard collectant ce que vous faites sur le net.
Ces publicités peuvent s’afficher sous forme de popups, de bannières, de fausses annonces sur Google ou de liens hypertexte doublement soulignés en bleu ou en vert dans le contenu des pages consultées. Elles sont généralement diffusées avec le titre Gem Grab Ads ou Ads by Gem Grab, c’est habituellement de cette façon que la majorité des personnes arrivent à identifier qu’elles ont été victime d’un programme malveillant.
En dehors de dégrader votre surf sur internet, Gem Grab à la possibilité de surveiller ce que vous faites sur le net, en récupérant les recherches que vous faites et les sites que vous visionnez. Il se paie même le luxe d’étudier l’intérieur de votre système dans une optique purement « statistique » comme il est mentionné sur le site web de cet indésirable. C’est évidemment faux puisque ces données ont pour but d’être revendues.
Pour ne pas rencontrer ce genre d’embêtement dans le futur, faites attention à ce que vous installez sur votre PC, vérifiez toujours à quoi correspondent les cases pré-validées avant de cliquer trop hâtivement sur « Next » ou « Suivant » durant la mise en place d’un logiciel. Configurez le programme d’installation des programmes pour retirer ce qui n’est pas nécessaire.
Gem Grab est bien connu de certains anti-virus puisqu’il s’agit en fait d’une déclinaison de l’infection BrowseFox. Le mode opératoire de SuperWeb LLC qui est la société à l’origine de ce parasite est toujours le même, elle change simplement le nom de son programme et enregistre un nouveau site internet qui sera basé sur le même modèle que les précédents pour y diffuser les conditions d’utilisation du programme.
Voir la solution complète