Hard Case appartient à la famille des PUP (abrégé de Potential Unwanted Program, en français Programmes Potentiellement Indésirables). Si vous êtes concernés par Hard Case, cela signifie que vous n’étiez pas suffisamment attentif durant l’installation de logiciels sur votre machine.
L’objectif de Hard Case est « seulement » de répandre des fenêtres de pubs lorsque vous surfez web. Il surveille également ce que nous faisons sur notre système en épiant ce que vous faites sur le net, en enregistrant les recherches que vous faites et les sites que vous visionnez.
Les pubs crées par Hard Case sont à même de s’afficher un peu partout, soit directement au sein des sites que vous visitez habituellement (à travers des bannières, des mots soulignés, des popups), soit en faisant surgir de manière intempestive des nouvelles fenêtres à chacun de vos clics de souris ou sans intervention de votre part. Ces publicités sont habituellement diffusées avec le texte Hard Case Ads ou Powered by Hard Case , c’est ainsi que la plupart des personnes arrivent à voir qu’elles sont infectées.
Hard Case est la plupart du temps installé au même moment que des softs gratuits récupérés à partir de portails web spécialisés dans le download de logiciels gratuits (comme soft32.com, download.com, softonic.com, etc..). Ces sites web proposent des programmes d’installation modifiés pour générer des revenus en offrant l’installation d’utilitaires garantis « sans malware » parallèlement au programme gratuit que vous souhaitez. Ainsi la mise en place de logiciels gratuits mène généralement à l’infiltration de programmes potentiellement indésirables. Vous pouvez éviter ça en vérifiant soigneusement chaque étape du processus d’installation et en déclinant l’ensemble des programmes supplémentaires qui vous sont offerts.
Nous avons soumis un des fichiers de Hard Case à plusieurs antivirus (via le site Virus Total qui permet d’interroger la base des principaux anti-virus) voici les résultats de cette analyse :
Afficher les 21 autres détections anti-virus
Comment supprimer Hard Case ?
Supprimer Hard Case avec CCleaner
- Téléchargez et installez CCleaner de Piriform en cliquant sur le bouton suivant.
Télécharger CCleaner - Dès que le l'utilitaire est installé allez dans l'onglet Nettoyeur puis appuyez sur Analyser. Une fois l'analyse finie, cliquez sur Nettoyer.
- Allez après dans Outils > Démarrage et cherchez à l'intérieur de chacun des onglets (en commençant par Windows, Internet Explorer etc ..) des mentions suspicieuses qui comporteraient Hard Case ou des noms similaires. A chaque fois cliquez sur Désactiver puis Effacer.
- Pour finir allez dans Outils > Désinstallation de programmes, recherchez Hard Case dans la liste et cliquez sur Désinstaller si vous le trouvez.
Supprimer Hard Case avec AdwCleaner
AdwCleaner est un logiciel de désinfection qui va se débarrasser Hard Case mais aussi des logiciels publicitaires peut-être installés à votre insu sur votre ordinateur.
- Téléchargez AdwCleaner en appuyant sur le bouton ci-après :
Téléchargez AdwCleaner - Double-cliquez sur le fichier adwcleaner.exe pour exécuter Adwcleaner.
- Lancez une analyse de votre ordinateur en appuyant sur Scanner
- Lorsque l'analyse est achevée, cliquez sur Nettoyer pour effacer les menaces.
- Rédémarrez votre ordinateur si le programme vous le propose.
Supprimer Hard Case avec le programme MalwareBytes Anti-Malware
Malwarebytes Anti-Malware est un programme qui va effacer de votre système les infections que des anti-virus ordinaires ne trouvent généralement pas (comme les publiciels et les logiciels espions, entre autres). Si vous voulez être protégé contre ce genre de menaces, la version Premium de MalwareBytes Anti-Malware est un très bon investissement qui placera votre ordinateur à l'abri (le le programme est vendu 22.95 euros et vous pouvez l'installer sur 3 de vos PC).
- Téléchargez MalwareBytes Anti-Malware :
Version Premium Version Gratuite (sans fonctionnalité de protection) - Dès que le fichier est téléchargé doublez-cliquez dessus afin de démarrer l'installation de MalwareBytes Anti-Malware.
- Cliquez sur le bouton orange Corriger Maintenant à droite de la mention Aucun examen n'a été réalisé sur votre système
- A la fin du scan est achevé, appuyez sur le bouton Supprimer la selection.
- Relancer votre système à la fin du scan si MalwareBytes Anti-Malware vous le demande.
Réinitialiser vos navigateurs (si besoin)
Si après avoir suivi toutes les étapes ci-dessus Hard Case est encore visible sur votre machine, vous pouvez réinitialiser votre navigateur en suivant les indications ci-dessous.
- Démarrez Chrome et cliquez sur le bouton dans l'angle supérieur droit de la fenêtre du navigateur de votre navigateur.
- Allez en bas de la page et cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
- Dirigez-vous une nouvelle fois tout en bas de la page et cliquez sur Réinitialiser les paramètres du navigateur.
- Cliquez une nouvelle fois sur Réinitialiser.
- Ouvrez Firefox.
- Dans la barre d’adresse de Firefox saisissez about:support.
- Sur la page qui apparaît appuyez sur le bouton Réparer Firefox.
- Téléchargez ResetBrowser :
Télécharger ResetBrowser - Enregistrez le fichier resetbrowser.exe sur votre bureau et double-cliquez sur le fichier.
- ResetBrowser vous précise ce qu'il va faire précisément sur votre PC, cliquez sur Ok pour accepter.
- Cliquez sur Réinitialisez Internet Explorer et attendez.
- Une fois que ResetBrowser a terminé, cliquez sur Ouvrir Internet Explorer et Hard Case sera normalement supprimé.