Hard Case appartient à la famille des PUP (abrégé de Potential Unwanted Program, en français Programmes Potentiellement Indésirables). Si vous êtes concernés par Hard Case, cela signifie que vous n’étiez pas suffisamment attentif durant l’installation de logiciels sur votre machine.
L’objectif de Hard Case est « seulement » de répandre des fenêtres de pubs lorsque vous surfez web. Il surveille également ce que nous faisons sur notre système en épiant ce que vous faites sur le net, en enregistrant les recherches que vous faites et les sites que vous visionnez.
Les pubs crées par Hard Case sont à même de s’afficher un peu partout, soit directement au sein des sites que vous visitez habituellement (à travers des bannières, des mots soulignés, des popups), soit en faisant surgir de manière intempestive des nouvelles fenêtres à chacun de vos clics de souris ou sans intervention de votre part. Ces publicités sont habituellement diffusées avec le texte Hard Case Ads ou Powered by Hard Case , c’est ainsi que la plupart des personnes arrivent à voir qu’elles sont infectées.
Hard Case est la plupart du temps installé au même moment que des softs gratuits récupérés à partir de portails web spécialisés dans le download de logiciels gratuits (comme soft32.com, download.com, softonic.com, etc..). Ces sites web proposent des programmes d’installation modifiés pour générer des revenus en offrant l’installation d’utilitaires garantis « sans malware » parallèlement au programme gratuit que vous souhaitez. Ainsi la mise en place de logiciels gratuits mène généralement à l’infiltration de programmes potentiellement indésirables. Vous pouvez éviter ça en vérifiant soigneusement chaque étape du processus d’installation et en déclinant l’ensemble des programmes supplémentaires qui vous sont offerts.
Nous avons soumis un des fichiers de Hard Case à plusieurs antivirus (via le site Virus Total qui permet d’interroger la base des principaux anti-virus) voici les résultats de cette analyse :
Afficher les 21 autres détections anti-virus
Voir la solution complète