istartsurf.com est le nom d’un pirate de navigateur qui sévit sur Firefox, Chrome et Internet Explorer. Ce dernier modifier les paramètres de votre ordinateur sans demander à aucun moment votre autorisation. istartsurf.com essaye de prendre l’apparence de Google notamment en reprenant la même barre de menu et en centrant la zone de recherche. Cependant les ressemblances s’arrêtent là, les résultats fournis par istartsurf.com sont assurément biaisés puisqu’une partie viendra de Google mais il y ajoutera ses propres résultats qui seront positionnés en bonne place et ces derniers pourraient éventuellement vous mener directement vers des combines en ligne et autres complications pour la sécurité de votre ordinateur.
Quand vous installez une nouvelle application sur votre ordinateur, il est important de systématiquement décocher certaines cases pour que des adwares n’infectent pas votre ordinateur. Ci dessous vous verrez une capture d’écran d’un programme d’installation repackagé qui nous « propose » d’installer IstartSurf parmi d’autres infections bien gênantes… Il suffit de cliquer sur le bouton « Next » pour que toutes ces bestioles s’ancrent bien profondément dans nos machines. La prudence doit être toujours de mise lorsque vous mettez en place des programmes sur votre PC.
L’ensemble des browser hijackers tels que istartsurf.com sont installés de sorte à ce que vous n’ayez plus la possibilité de revenir manuellement à vos paramètres initiaux, pour cela ils rétablissent automatiquement la mauvaise config à chaque lancement de votre navigateur. istartsurf.com est souvent maintenu en place sur Chrome, Firefox et Internet Explorer grâce à divers procédés : liens dans les raccourcis du navigateur, extension installé dans navigateur et quelquefois un processus sous Windows.
Notez que c’est au mois de Septembre 2014 que istartsurf.com était le plus virulent, avec près de 270 millions de personnes infectées dans le monde. Depuis le nombre de personne infectée a été presque divisé par 3, on note cependant un regain au mois de février 2015…
La France fait partie des 4 pays les plus touchés dans le monde, derrière le Brésil, l’Inde et l’Allemagne. On estimait au mois de février 2015 qu’environ 4.5 millions de personnes étaient touchées par le browser hijacker istartsurf en France.
Au mois d’Octobre 2016 peu d’ordinateurs sont encore touchés en France, le Brésil et l’Inde reste cependant très concernés par ce virus.
Si vous voulez effacer istartsurf.com et récupérer votre moteur de recherche par défaut, suivez les étapes détaillez ci-dessous.
Voir la solution complète