Joje et ses publicité est un malveillant à classer dans la catégorie des PUP (ce qui signifie Potential Unwanted Program, que l’on peut traduire par Logiciels Potentiellement Indésirables). Si vous êtes concernés par Joje et ses pubs, cela signifie que vous n’êtes pas assez vigilant durant la mise en place de logiciels sur votre machine.
L’objectif de Joje est simple, répandre un max de pub pendant que vous naviguez sur le internet. Pour y arriver il ne s’embête pas, Joje modifie le code source des pages que vous visionnez en visant en priorité les sites web marchands. Joje procède parallèlement comme un mouchard épiant ce que vous faites sur internet.
Les annonces crées par Joje ont la possibilté de s’afficher de partout, soit directement au sein des sites que vous visitez habituellement (par des popups, des mots soulignés, des bannières…), soit en faisant surgir de manière intempestive des nouvelles fenêtres à chaque clique ou de manière automatique.
On peut rapidement distinguer les annonces de Joje car elles comportent l’intitulé powered by Joje ou fourni par Joje
Comme signalé précédemment, si Joje a corrompu votre PC ce que vous faites en étant connecté au web est continuellement suivi et enregistré, car cette infection récolte de nombreuses renseignements sur vous telles que l’OS utilisé, des infos sur votre navigateur, les sites consultées, les mots-clés entrés lors de recherche, votre IP, votre emplacement géographique, et d’autres infos similaires pouvant potentiellement permettre de vous identifier personnellement.
C’est en effet en téléchargeant des freewares que Joje va s’infiltrer dans nos PC. Il suffit de négliger les écrans de la procédure d’installation pour ne pas voir que cet adware est « offert » et l’installer ainsi sans le savoir. La vigilance doit toujours être le mot d’ordre lorsque vous installez des programmes en provenance d’internet. L’adware peut être présent dans de fausses mises à jour de logiciels ou de plugin (type Flash ou Java) qui sont généralement offert sur des sites de téléchargements ou de streaming de vidéos.
Au cas où vous seriez infecté par Joje, ne vous fiez pas de certains sites qui proposent des méthodes de désinfection pour l’éradiquer, il s’agit de faux conseils qui ont pour but de vous faire télécharger des crapeware payants dont la suppression sera difficile.
Voir la solution complète