La publicité sur internet agace près de 8 Français sur 10. Pour échapper à la pub, à la télévision, il suffit de zapper. Sur internet, beaucoup installent une sorte de zapette automatique, intégrée au navigateur web, qui supprime les pubs de leur écran. Ainsi 1 internaute sur 5 a installé un bloqueur de pub pour éviter qu’elle ne s’affiche sur les sites que vous consultez. Mais nous allons voir que la publicité sur internet n’a pas toujours la même origine. Si certaines pubs peuvent être bloquées par un bloqueur de pub, d’autres publicités intempestives arrivent quand même à s’afficher.
La publicité intempestive peut être mise en place par le site internet que vous visitez mais aussi parce que vous êtes infecté par un adware.
Les adwares sont des programmes indésirables qui se financent par la pub, ils affichent donc des bannières ou des popups sur votre ordinateur lorsque vous utilisez votre navigateur internet (Internet Explorer, Mozilla Firefox, Google Chrome ou Opera). A la base ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose : la publicité peut financer le développement de logiciels utiles,qui sont ensuite distribués gratuitement (par exemple beaucoup applications Android sont financées ainsi).
Cependant, un adware deviennent un véritable problème dans les cas suivants :
- s’il s’installe sur votre ordinateur sans votre consentement.
- s’il installe d’autres logiciels que celui qui était prévu.
- s’il modifie les paramètres de votre navigateur pour y afficher de la publicité.
- s’il receuille des données sur votre navigation sur internet et les envoient à des tiers sans votre consentement.
- s’il est conçu pour être difficile à désinstaller.
Les principaux vecteurs d’infections sont les suivants :
- les logiciels de cassage de protection (comme des cracks ou des keygens)
- les faux codecs vidéos
- certains logiciels gratuits (dont des barres d’outils ou de pseudos extensions)
- les faux logiciels de sécurité (rogues, scareware)
- la navigation sur des sites douteux, notamment ceux au contenu illégal
- les pièces jointes et les vers via certains services de messagerie instantanée
De manière générale, avant d’installer un programme, vous devez être sûr de sa provenance, qu’il s’agisse d’un téléchargement sur internet ou d’une pièce jointe dans un email. Pour limiter les risques, vous devez privilégier les sites de téléchargement connus ou encore mieux le site de l’éditeur, et prendre des renseignements complémentaires en faisant une rapide recherche sur internet.
Voir la solution complète