MacKeeper est un programme qui désigne sans doute une des plus grandes escroqueries disponible à ce jour sur Mac Osx. Bénéficiant d’une forte promotion via d’imposantes campagnes publicitaires, il est souvent très tentant de « vouloir décupler les performances » de son Mac. MacKeeper y est en effet présenté comme un logiciel gratuit 16 en 1, permettant de supprimer tous les fichiers inutiles présents sur le système et qui vous assure une amélioration notable au bout de 2 heures.
Alors pour être tout à fait clair, MacKeeper n’est pas un virus ou un malware mais un véritable logiciel dont les méthodes commerciales sont très limites et dont les fonctionnalités sont loin des promesses vantées, pire MacKeeper est connu pour générer des problèmes. Au sein de la rédaction on le considère souvent comme étant l’équivalent Mac de SpyHunter, bien connu pour les mêmes travers.
Si vous succombez aux messages mensongers des pubs faisant la promo de MacKeeper et que vous installez le logiciel, voilà ce qu’il va se passer (nous avons fait ce test sur un Mac sous Yosemite fraîchement installé) :
Une analyse va se lancer et on va vous annoncer que votre Mac est vraiment mal en point (et ce quelque soit l’état de votre Mac). Des problèmes qualifiés « critiques » et qui nécessitentune attention immédiate.
Sans qu’on lui demande rien MacKeeper va nous « corriger » gratuitement 66 problèmes mais l’état du système reste vraiment critique car il reste 1560 problèmes critiques !
Le détail de ces problèmes ? il s’agit essentiellement de :
- Fichiers « Binaires » : MacKeeper indique qu’il s’agit des composants inutiles au sein des applications, sans plus de précisions. On retrouve Chrome dans la liste. Il s’agit a priori des fichiers temporaires du navigateur.
- Fichiers « Cache » : Ces fichiers sont crées par le système justement pour que ce dernier soit plus rapide. Sous Mac, les fichiers en cache représentent en problème uniquement lorsqu’ils sont corrompus… c’est ce qui arrive souvent lorsqu’on laisse un programme tiers y toucher.
- Fichiers « Langues »: OSX étant disponible en plusieurs langues Mac Keeper vous propose de supprimer certaines d’entre elles. Le gain est souvent minime mais pour MacKeeper c’est un problème critique.
Bref aucun de ces problèmes critiques n’en est réellement un et ne méritent aucune attention.
La procédure de désinstallation officielle laisse des fichiers au sein de votre Mac. Vous trouverez ci-dessous la procédure pour l’effacer complètement.
Voir la solution complète