MerciJacquieMichel est un virus qui se propage par disques amovibles (clefs USB, disque dur externe, carte flash etc..). Les utilisateurs sont infectés lorsqu’ils insèrent dans leur ordinateur un disque amovible lui même infecté. Si l’utilisateur insère ensuite d’autres disques amovibles sur le PC contaminé ils seront à leur tour infectés. C’est de cette manière que MerciJacquieMichel se propage.
On retrouve beaucoup ce type d’infections dans les lycées, les fac ou les universités. Les ordinateurs sont en effet à la disposition des étudiants qui viennent y brancher leurs clefs USB et peuvent ainsi infecter les ordinateurs. Ces PC peuvent alors contaminer d’autres étudiants venant avec leurs clefs les infectent qui à leur tour vont contaminer leurs ordinateurs personnels etc…
L’infection commence au moment où l’utilisateur double-clique sur le disque amovible dans le poste de travail afin de l’ouvrir.
Notez que MerciJacquieMichel va spécifiquement créer des raccourcis qui seront lancés au démarrage de l’ordinateur, des logiciels de diagnostique (HijackThis, FRST etc) peuvent montrer les lignes suivantes.
MerciJacquieMichel utilise des scripts VBS (diminutif de Microsoft Visual Basic Scripting Edition) qui se nomment MerciJacquieMichel.vbe et MerciJacquieMichel.vbs.
La guide gratuit ci-dessous vous explique comment désinfecter votre ordinateur. Pour se protéger contre ce genre d’infections, hormis le fait d’avoir un bon antivirus à jour, il suffit, dans le poste de travail, ne pas ouvrir en double-cliquant sur votre disque amovible mais en effectuant un clic droit puis ouvrir. Le fichier autorun.inf dont se sert ce genre de parasite ne sera alors pas utilisé.
Voir la solution complète