Mountain Bike est un adware, un programme conçu uniquement dans le pub de diffuser des pubs sur les ordinateurs sur lesquels il s’est installé. Proposé dans les installeurs de programmes gratuits Mountain Bike compte sur l’inattention des utilisateurs pour s’installer. Ci-dessous un exemple de l’installation de cet adware packagé avec Adobe Reader.
Mountain Bike se retrouve notamment sur des programmes d’installation proposés par des sites qui affirment offrir « des téléchargements propres et sûrs ». Cependant vu la croissance rapide de programmes potentiellement indésirables livrés en pack et les commentaires des logiciels présentées sur les sites web qui sont généralement pas très objectifs, les utilisateurs doivent redoubler de prudence.
Mountain Bike dispose aussi d’un site internet mais le programme n’y est pas disponible en téléchargement, ce site est surtout là pour mettre à disposition les conditions et termes d’utilisation que les gens acceptent implicitement lorsqu’ils installent sans le vouloir Moutain Bike. On y lit que le programme s’autorise à afficher des publicités sur tous les sites que vous visitez, à enregistrer ce que vous faites sur internet (les recherches que vous faites, les pages que vous consultez, votre adresse IP etc …) et éventuellement revendre vos données à des sociétés spécialisées dans leur agrégation.
Mountain Bike va en plus de tout cela fait ramer votre PC, une raison de plus pour vous débarrasser au plus vite de ce gêneur.
Voir la solution complète