MyStart Search est un browser hijacker (c’est à dire en français pirate de navigateur). MyStart Search est développé pour agir en tant qu’un moteur de recherche au lieu de votre homepage.
Ce type de logiciel indésirable a la possibilité de customiser, sans que l’utilisateur le sache, la configuration de son navigateur internet comme sa page de démarrage, sa page d’erreur, son moteur de recherche, et la page qui s’affiche lorsqu’on ouvre un nouvel onglet, pour le contraindre à consulter d’autres pages que celles qui étaient établies antérieurement.
Les résultats que l’internaute est contraint de voir à cause de la présence de MyStart Search contiennent des publicités pour lesquelles le développeur de MyStart Search est payé. Plus son site est utilisé, plus il gagne de l’argent. Voilà donc pourquoi ce site s’incruste souvent en toute discrétion quand vous récupérez des logiciels téléchargés depuis internet, sur votre système. Voici un screenshot de programme qui installe ce parasite. Il est dans cet exemple présent dans un programme d’installation censé installer Adobe Reader sur notre PC. Ce genre d’infection est conçue pour toucher un maximum de personnes, vous avez donc de grandes chances de tomber dessus lorsque vous cherchez à télécharger des programmes connus. Comme on peut le voir si on clique sur « Suivant » MyStart Search va venir parasiter Internet Explorer, Firefox et Chrome. Dans le cas présent le seul moyen d’éviter l’infection est de cliquer sur le bouton gris « Skip », mieux encore, fermer l’installer et télécharger Adobe Reader directement sur le site d’Adobe.
Ce pirate de navigateur est parallèlement utilisé pour balancer un message d’alerte au sujet d’un problème imaginaire. Cette fausse alerte vient avec d’un lien qui redirige vers un e-commerçant de logiciels anti-espion supposés corriger l’infection. Le vendeur est généralement le créateur du de MyStart Search, et il profite en conséquence des achats réalisés par les internautes qu’il a floué. Dans la capture d’écran ci-dessus de MyStart Search, la publicité nous indique qu’il n’y a presque plus d’espace libre sur notre disque dur, ce qui est totalement faux. Un clic sur cette publicité vous fera télécharger un scareware.
MyStart Search est développé pour que l’utilisateur ne puisse plus configurer manuellement, à travers les options de son navigateur, la configuration qu’il a modifiée, ou sinon ils remettent en place ses paramètres vérolés à chaque redémarrage.
Pour information et pour vous rendre compte de l’ampleur de l’infection de MyStartSearch, voici quelques statistiques. Au mois de mai 2015 pas loin de 450 000 personnes étaient touchées à travers le monde. L’adware est régulièrement « distribué » via des installeurs de programmes gratuits ce qui fait que le nombre de personnes infectées diminuent peu.
La France est me troisième pays le plus touché, derrière les Etats-Unis et l’Allemagne. Environ 27 000 Français sont concernés par cette page d’accueil indésirable.