L’extension Odin est liée au virus Locky, ce ransomeware qui a vu le jour en début d’année 2016. Si vous êtes touchés par ce virus tous les fichiers portant l’extension .odin sont en fait des fichiers vous appartenant et qui ont été cryptés et renommés.
Un ransomware, que l’on peut traduire par rançongiciel en français, est un programme informatique malveillant qui prend donc prenant en otage vos données. Ce virus chiffre et bloque les fichiers présent sur votre ordinateur, les renomme en leur donnant un nom générique et l’extension .odin et vous demande une rançon en échange d’une clé permettant de les déchiffrer. Apparus dans un premier temps en Russie, les ransomwares de ce type se sont répandus dans le monde entier, et principalement aux Etats-Unis, en Australie ou en Allemagne.
Locky contamine les PC sous la forme d’un fichier qui est téléchargé ou reçu par email et chiffre les données et fichiers de la victime. La finalité de ce genre de programme est, vous l’aure compris, de vous extorquer une somme d’argent qui est à payer par monnaie virtuelle pour éviter toute trace.
Il n’y a généralement pas de solutions pour récupérer vos fichiers à part payer, ce que nous vous déconseillons de faire car vous n’avez aucune garantie que le pirate vous fournisse la clef de décryptage. Vous pouvez tenter d’utiliser Shadow Explorer mais il y a fort à parier que les sauvegardes automatiques de Windows aient été supprimées.
Voir la solution complète