OneDrive (anciennement SkyDrive) est un service en ligne permettant de stocker vos données et d’accéder aux applications en ligne Word, Excel, Powerpoint et OneNote qui se rappochent des versions installées sur un ordinateur mais les qui ont des fonctionnalités réduites.
Depuis Windows 8 Microsoft impose la présence de OneDrive sur son système d’exploitation. Si vous craignez pour la confidentialité de vos données vous ne voudrez sans doute pas sauvegarder vos fichiers sur OneDrive. Le service de Microsoft étant d’ailleurs cité le 12 juillet 2013 dans un article de The Guardian concernant les révélations sur le programme de surveillance PRISM.
D’autre part si vous lisez attentivement les conditions d’utilisations vous verrez que Microsoft se donne le droit de devenir propriétaire de vos données pour les utiliser sans restrictions :
Extrait des CGU disponibles ici : http://www.microsoft.com/fr-fr/servicesagreement/
Si vous souhaitez donc supprimer OneDrive définitivement vous pouvez suivre une des deux procédures ci-dessous. Nous vous recommandons la première solution qui est plus simple et plus rapide. Les 2 méthodes fonctionnent pour Windows 8 et Windows 10.
Supprimer OneDrive via gpedit
- Ouvrez la console Exécuter (Windows + R) et taper « gpedit.msc ».
- Allez dans Configuration ordinateur puis Modèles d’administration puis Composants Windows et enfin OneDrive (ou « SkyDrive » sur Windows 8 et 8.1 avant l’Update 1).
- Double-cliquez sur la ligne « Empêcher l’utilisation de OneDrive pour le stockage des fichiers » et cochez « Activé » pour désactiver complètement OneDrive / SkyDrive.
Supprimer OneDrive via regedit
- Ouvrez Exécuter (Windows + R) et taper « regedit » .
- Allez dans le dossier HKEY_LOCAL_MACHINE\SOFTWARE\Policies\Microsoft\Windows.
- Faites un clic droit sur le dossier Windows puis allez sur Nouveau et ensuite Clé. Appelez cette nouvelle clé « SkyDrive » .
- Sélectionnez ce nouveau dossier et sur la partie droite de l’écran, faites de nouveau un clic droit, puis Nouveau et selectionnez Valeur DWORD 32 bits. Saisissez « DisableFileSync » .
- Double-cliquez sur DisableFileSync et mettez « 1 » à Données de la valeur avant de valider par OK.