Programme potentiellement indésirable, OpenCandy est classé dans la catégorie des « logiciels » de type adwares. OpenCandy va, au cours de la navigation sur internet, afficher diverses annonces et des publicités sur les sites visités, sans l’approbation de son utilisateur. Etant toujours actif en même temps que votre navigateur OpenCandy est installé comme une extension et est compatible avec les browsers les plus répandus (à savoir Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Internet Explorer).
OpenCandy s’infiltre sur les ordinateurs comme tout bon adware qui se respecte : durant les divers téléchargements de freeware. Il peut s’agir:
- de lecteurs ou plug-ins vidéos (très à la mode sur les sites de streaming).
- de logiciels de téléchargements (souvent liés au torrent et au P2P)
- n’importe quel logiciel gratuit proposé sur des plateformes de téléchargement comme softonic.
L’utilisateur peut, par inadvertance, autoriser l’installation de ce programme en ne configurant pas l’installation du logiciel qu’il s’apprête à installer. Par exemple dans l’écran ci-dessus, si vous ne cliquez pas sur « Cancel » vous installerez OpenCandy en plus de PrimoPDF.
Une fois qu’OpenCandy est installé, il:
- modifie l’expérience de la navigation en ralentissant les processus d’exécution des navigateurs présents sur le système d’exploitation.
- multiplie les affichage de publicité.
- enregistre votre activité sur internet (pages visitées, recherche sur internet etc..)
Si vous constatez qu’OpenCandy est présent sur votre système, vous pouvez le supprimer en suivant les instructions ci-dessous.
Voir la solution complète