PConverter est présenté sur son site comme étant un convertisseur de fichiers gratuit prenant en charge les formats de documents, de fichiers audio, de fichiers vidéo, d’images et d’archives les plus populaires. Même si le logiciel est bien téléchargeable depuis cette page, ce n’est pas parceque beaucoup de personnes l’ont téléchargé ici qu’il se retrouve sur de nombreux ordinateurs. PConverter est proposé en même temps que l’installation d’autres logiciels souvent très connus comme Winrar, Flash ou Java… via des programmes d’installation non officiel. Cela qui fait de PConverter un programme potentiellement indésirable.
Ce que l’on peut trouver également sur le site de PConverter ce sont le paragraphe suivant :
Les Services peuvent intégrer, être intégrés, regroupés avec ou fournis dans le cadre de services, flux et contenus de tiers. PConverter peut offrir un accès à des résultats de recherche ou à d’autres liens vers des sites Web ou ressources de partenaires tiers.
C’est comme cela que les auteurs de cet adware (en l’occurrence la société Mindspark) se rémunère. En plus de s’installer silencieusement sur le PC de nombreux utilisateurs, PConverter modifie la configuration du navigateur, il peut affecter Internet Explorer, Chrome ou Firefox. On l’a vu installer myway en page d’accueil et en moteur de recherche par défaut.
Voir la solution complète