Pine Tree fait référence à un programme nuisible qui se propage à l’aide d’installeurs de logiciels gratuits auquel il est lié par certaines plateformes de téléchargement comme softonic, soft32, zdnet etc…
Le but de cette infection est non seulement d’afficher un maximum de pub sur les pages sur lesquelles nous surfons mais aussi d’espionner notre activité sur notre ordinateur. Ces pubs sont visibles via des pop-ups, des encarts pub, ou de mots verts ou bleus et qui sont surlignés dans le contenu des sites consultés.
En plus de nuire à votre surf sur internet, Pine Tree à la possibilité de collecter votre activité sur le net, en récupérant les recherches que vous faites et les sites que vous visionnez. Ces données contenant votre profil de consommateur servent à alimenter des base qui seront ensuites revendues.
C’est donc en téléchargeant des freewares que Pine Tree va s’introduire dans nos machines. Il suffit de passer un peu vite la procédure d’installation pour ne pas voir que cet indésirable est « offert » et le mettre en place ainsi sans même que nous nous en rendions compte. Voici un exemple concret ou Pine Tree s’installe dans votre ordinateur si vous ne personnalisez pas le programme d’installation. En l’occurence il faut cliquer dans ce cas là sur « Custom Installation (Advanced) » et décocher Pine Tree.
Cet indésirable est difficile à supprimer car il ne propose généralement pas un programme de désinstallation fonctionnel. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide gratuit.
Voir la solution complète