QuickRef (Quick Ref) est un adware qui va diffuser des publicités sur votre navigateur avec le texte ad by QuickRef ou optimisé par QuickRef. Ces pubs apparaissent aussi bien dans Firefox, que Chrome ou Internet Explorer, l’auteur de QuickRef voulant toucher le plus de monde possible, il a rendu son adware compatible avec les principaux navigateurs du marché.
Sur le site officiel de QuickRef on vous présente le programme comme vous donnant la possibilité de faire une recherche sans quitter la page web sur laquelle vous vous trouvez. Une fonctionnalité que l’on a vu dans de nombreux adwares comme TermTutor ou Wordproser. En regardant le programme de plus près on se rend compte qu’il s’agit d’une simple déclinaison de ces adwares déjà connus.
Les personnes infectée par QuickRef ne le sont pas après avoir téléchargé le logiciel sur sa page officiel. En fait lorsqu’on est sous Windows et qu’on aime installer tout un tas de logiciels étranges, vous devez toujours être vigilant. En effet, certains programmes d’install offrent pendant l’installation des barre d’outils et autres adware comme Quick Ref qui pourront être très difficile ensuite à retirer de votre ordinateur. En général, on fait attention, et on décoche les cases qui vont bien, mais il suffit d’une fois pour se retrouver avec tout un tas de programme indésirable. Sans compter que parfois, sur certains programmes d’installations, le fait de personnaliser ne sert à rien, vous vous retrouverez quand même avec des nuisibles sur votre ordinateur.
Voir la solution complète