Le ransomeware qui modifie vos fichiers en les cryptant et en y ajoutant une extension .cryp1 est un virus qui vise comme ce dernier les utilisateurs de Windows. Le nom de se ransomeware est Ultracrypter et il peut chiffrer les fichiers apparentés par leur extension à des fichiers de données : .pdf, .ppt, .xls, .doc, .jpeg, etc…. Ultracrypter affiche ensuite un message à l’utilisateur en lui offrant la possibilité de décrypter ces fichiers en échange de 2.4 bitcoins soit approximativement un peu moins de 1.000 euros.
Ce ransomeware chiffre les fichiers conservés dans l’ordinateur local, mais aussiceux qui sont présents dans les lecteurs réseau partagés, les dispositifs USB comme des disques durs externes et même certains systèmes de stockage dans le cloud (dropbox & co). Par conséquent, si le logiciel malveillant infecte l’ordinateur d’un utilisateur qui a accès aux lecteurs partagés sur le réseau de l’organisation, il peut également chiffrer tous ces fichiers et les renommer avec l’extension .cryp1
Si vous êtes concernés et que Ultracrypter a crypté vos fichiers, nous vous recommandons ne pas payer la rançon. Même dans le cas peu probable ou vous récupériez vos fichiers après avoir payé, rien ne garanti que le malware a été supprimer de son ordinateur et qu’il ne se manifestera plus par la suite.
À l’heure actuelle, il n’y a pas de solution pour récupérer les fichiers qui comporte l’extension .crypz toutefois nous vous recommandons de ne pas les supprimer et de les stocker sur un support amovibles, peut-être que prochaine un décrypteur sera disponible.
En attendant ce que vous avez de mieux à faire est de supprimer Ultracrypter ui crypte vos fichiers en y ajoutant l’extension .cryp1
Comment supprimer l'extension .cryp1 ?
Supprimer l'extension .cryp1 avec le logiciel MalwareBytes Anti-Malware
Afin d'être sûr à 100% de bien supprimer l'extension .cryp1 nous vous invitons à installer le programme MalwareBytes Anti-Malware. Si vous souhaitez également être défendu contre les programmes malveillants comme l'extension .cryp1 vous devez opter la version Premium de MalwareBytes Anti-Malware qui évitera donc toute intrusion de programmes malveillants non détectés par les anti-virus sur votre machine (la licence coûte 22.95 euros et vous pouvez protéger 3 de vos ordinateurs).
- Téléchargez MalwareBytes Anti-Malware :
Version Premium Version Gratuite (sans fonctionnalité de protection) - Double-cliquez sur le fichier téléchargé pour lancer l'installation de MalwareBytes Anti-Malware.
- Cliquez sur le bouton orange Corriger Maintenant à droite de la mention Aucun examen n'a été réalisé sur votre système
- Une fois que le scan est fini, appuyez sur Supprimer la selection.
- Relancer votre PC à la fin du scan si l'utilitaire vous le demande.
Supprimer l'extension .cryp1 avec AdwCleaner
AdwCleaner est un utilitaire de désinfection qui permet de supprimer facilement l'extension .cryp1 mais aussi d’autres menaces peut-être installées à votre insu dans votre PC.
- Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger AdwCleaner :
Téléchargez AdwCleaner - Double-cliquez sur le fichier adwcleaner.exe pour ouvrir l'utilitaire.
- Cliquez sur Scanner
- Lorsque l'analyse est achevée, appuyez sur le bouton Nettoyer pour supprimer les infections détectées.
- Relancer votre ordinateur si l'utilitaire vous le suggère.
Supprimer l'extension .cryp1 avec le programme HitmanPro
Hitman Pro est un outil gratuit très efficace qui peut être utilisé en complément des anti-virus classiques et qui élimine les menaces potentielles qu'ils peuvent laisser en utilisant la techno et les bases de cinq anti-virus différents. Vous devez utiliser HitmanPro si vous n'avez encore aucune amélioration sur votre PC.
- Téléchargez HitmanPro (32 ou 64 bits en fonction de votre système):
Téléchargez HitmanPro - Dès que le fichier est téléchargé doublez-cliquez dessus afin de lancer le HitmanPro.
- Appuyez sur le bouton Suivant et acceptez la licence d'utilisation, validez avec le bouton Suivant.
- Un scan de votre ordinateur va commencer, une fois terminé cliquez sur Suivant et saisissez votre email pour activer la licence gratuite.
- Relancer votre PC à la fin de la suppression si le programme vous le propose.
Récuperez une ancienne version de vos fichiers
Windows génère des images instantanées qui comportent des vos fichiers datant du moment où la sauvegarde du système a été effectuée. Ces sauvegardes peuvent vous permettre de restaurer une version antérieure de vos fichiers avant qu’ils n’aient été altérés par l'extension .cryp1. Toutefois cette technique n’est pas infaillible, car même si arrivez à retrouvez des fichiers non cryptés, il se peut que ce ne soit pas la dernière mouture du fichier qui vous souhaitiez. Il est aussi probable que l'extension .cryp1 ait supprimé ces sauvegardes. Notez enfin que les sauvegardes instantanées sous Windows ne sont créées qu’avec Windows XP Service Pack 2, Windows Vista, Windows 7, 8 et Windows 10. Pour plus de simplicité nous allons utiliser ShadowExplorer.
- Téléchargez ShadowExplorer en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Télécharger ShadowExplorer - Faites un clic-droit sur le fichier téléchargé et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Suivez la procédure d’installation du logiciel.
- Toujours exécuter cet utilitaire en tant qu’administrateur, donc faites un clic-droit sur le programme, allez dans les Propriétés, onglet Compatibilité, cochez la case Exécuter en tant qu’administrateur, et Appliquer.
- Désormais, en lançant ShadowExplorer, vous pouvez avoir accès à des copies enregistrées de vos fichiers personnels si Windows a précédement créé des images instantanées de ces fichiers.