X

Supprimer le responsable de l’extension .cryp1

Le ransomeware qui modifie vos fichiers en les cryptant et en y ajoutant une extension .cryp1 est un virus qui vise comme ce dernier les utilisateurs de Windows. Le nom de se ransomeware est Ultracrypter  et il peut chiffrer les fichiers apparentés par leur extension à des fichiers de données : .pdf, .ppt, .xls, .doc, .jpeg, etc…. Ultracrypter affiche ensuite un message à l’utilisateur en lui offrant la possibilité de décrypter ces fichiers en échange de 2.4 bitcoins soit approximativement un peu moins de 1.000 euros.

Ce ransomeware chiffre les fichiers conservés dans l’ordinateur local, mais aussiceux qui sont présents dans les lecteurs réseau partagés, les dispositifs USB comme des disques durs externes et même certains systèmes de stockage dans le cloud (dropbox & co). Par conséquent, si le logiciel malveillant infecte l’ordinateur d’un utilisateur qui a accès aux lecteurs partagés sur le réseau de l’organisation, il peut également chiffrer tous ces fichiers et les renommer avec l’extension .cryp1

Si vous êtes concernés et que Ultracrypter a crypté vos fichiers, nous vous recommandons ne pas payer la rançon. Même dans le cas peu probable ou vous récupériez vos fichiers après avoir payé, rien ne garanti que le malware a été supprimer de son ordinateur et qu’il ne se manifestera plus par la suite.

À l’heure actuelle, il n’y a pas de solution pour récupérer les fichiers qui comporte l’extension .crypz toutefois nous vous recommandons de ne pas les supprimer et de les stocker sur un support amovibles, peut-être que prochaine un décrypteur sera disponible.

En attendant ce que vous avez de mieux à faire est de supprimer Ultracrypter  ui crypte vos fichiers en y ajoutant l’extension .cryp1

Voir la solution complète