S7.addthis.com pointe vers un serveur qui appartient à la société Addthis spécialisée dans le marketing et la vente de publicité. Cette entreprise fournit aux sites internet des outils pour partager leurs articles, notamment sur les réseaux sociaux.
Cette dernière est également connue pour utiliser la technique de « canvas fingerprinting » permettant de suivre à la trace un internaute sans utiliser de Javascript ni de Cookies. Ce mécanisme serait implémenté sur 5% des sites Internet les plus populaires.
La méthode utilisée par s7.addthis.com consiste à envoyer des instructions au navigateur de l’internaute afin que ce dernier dessine via un canvas une petite image cachée. Puisque ces dessins présentent de légèrent variations d’une machine à l’autre, ils constituent donc une empreinte numérique qu’il est possible de traduire sous la forme d’un identifiant unique. D’où le nom de « canvas fingerprinting » (fingerprinting signifiant empreinte digitale). Il est alors possible d’isoler un ordinateur et de connaître l’historique des sites visités sur un navigateur.
Le serveur s7.addthis.com est notamment appelé depuis les pages de sites bien connus comme Météo France, Futura Sciences, LeGorafi, Telerama, Metronews, Le Louvre.fr etc… Ce dernier peut être parfois très long à répondre et comme S7.addthis.com ne se charge pas de manière asynchrone, c’est tout l’affichage de certaines pages web qui peut être fortement ralenti voir complètement stoppé.
Voir la solution complète