SaferDNS ou SafeDNS est un programme malveillant qui modifie vos DNS, on appel ce programme un DNS Hijacker. La redirection DNS, ou le DNS Hijacking, est la modification malveillante de l’adresse de serveur DNS sur un PC. Dans le cas de SaferDNS elle est effectuée indirectement par ce logiciel malveillant.
Les conséquences peuvent être fâcheuses : les sites Internet visités que vous visitez peuvent être remplacés par des sites frauduleux. Dans certains cas, il vous sera même difficile de faire la différence avec le site Internet souhaité : l’adresse de celui-ci pourra être redirigée vers l’adresse d’un site qui sera la copie conforme du premier, mais comportant des dispositifs de collecte d’informations personnelles et bancaires. Le DNS Hijacking peut donc servir à des fins de phishing.
Dans d’autres cas moins grave le DNS Hijacking est utilisé uniquement pour diffuser des publicités, cela peut permettre par exemple de remplacer toutes les publicités d’un site par d’autres sans que cela ne soit trop voyant. Tous les bénéfices tirés de ces publicités sont alors directement empoché par l’auteur de SafeDNS. Attention il existe bien nue application légitime et saine de SaferDNS, il s’agit d’un contrôle parental qui vise à protéger les enfants. Le programme est accessible sur www.safedns.com et ce n’est pas celui dont nous faisons état dans cet article.
Voir la solution complète