SafeSearch désigne à la fois un pirate de navigateur accessible à l’adresse SafeSearch.net qui reprend l’apparence de Google et une barre d’outils censée vous indiquer si le site sur lequel vous surfez est sûr. L’installation de SafeSearch est proposée aux utilisateurs lorsqu’ils installent des logiciels gratuits récupérés sur certains sites de téléchargement. En allant un peu vite pendant le processus d’installation, beaucoup de personnes installent des logiciels indésirables comme SafeSearch. Voici un exemple ou ce dernier est proposé :
On pense installer Winzip et si on clique sur Accept comme nous l’y invite le programme d’installation, on se retrouve donc avec SafeSearch sur tous les navigateurs présnets sur le système, sachant qu’il vise plus particulièrement Internet Explorer, Firefox et Chrome.
Une fois installé, en plus d’avoir mis en place sa barre d’outils, SafeSearch modifie les paramètres du navigateur pour mettre en place SafeSearch.net et ceux de votre ordinateur pour rendre bien difficile la suppression de cette toolbar et de cette page d’accueil indésirable.
Sur Internet Explorer il est particulièrement difficile de supprimer la barre d’outil, en cliquant sur la petit croix on obtient un message qui nous dit que la suppression de cet élément est reservé à certains utilisateurs et ce même si vous êtes administrateur de la machine.
Nous avons sélectionnés ci-dessous une liste de procédure à suivre pour se débarrasser totalement de SafeSearch, il faut bien suivre toutes les étapes et ne pas s’arrêter en cours de route même si une ne fonctionne pas.
Voir la solution complète