Serpent Ransomware est un rançongiciel ou logiciel de rançon est un logiciel malveillant qui prend en otage des données personnelles. Serpent agit en chiffrant les documents de l’utilisateur: l’accès aux documents est impossible tant que vous n’avez pas la clef de déchiffrement. Serpent réclament une somme d’argent en échange de cette clef. Cela se fait en général via un fichier texte laissé sur le bureau. L’extension .serpent est ajoutée aux fichiers cryptés.
Pour prévenir les risques de contamination effectuez des sauvegardes fréquentes. N’ouvrez pas les courriels dont vous n’êtes pas certain de l’expéditeur ; vérifiez l’adresse d’envoi. Méfiez-vous des courriels imitant les adresses de correspondants que vous connaissez : les attaquants peuvent avoir identifié leurs noms (organigramme d’une entreprise par exemple) pour vous induire en erreur. En cas de doute n’ouvrez pas les pièces jointes. Évitez l’ouverture de pièces jointes de type SCR, CAB, JS ou EXE. N’ouvrez pas vos courriels, et ne naviguez pas depuis un compte ayant des autorisations « Administrateur ». Créez un compte « Utilisateur ». Utilisez un antivirus et mettez régulièrement à jour sa base de signatures. De même, effectuez toutes les mises à jour logicielles et système.
Ce guide vous aidera à supprimer Serpent Ransomware de votre PC afin de limiter et stopper la contamination.
Comment supprimer Serpent Ransomware ?
Supprimer Serpent Ransomware avec le logiciel MalwareBytes Anti-Malware
Malwarebytes Anti-Malware est un programme qui va effacer de votre système les programmes parasites que des anti-virus ordinaires ne trouvent généralement pas (comme les adwares et les logiciels espions, entre autres). Si vous désirez être protégé contre ce type de problèmes, la version Premium de MalwareBytes Anti-Malware est un très bon investissement qui mettra votre ordinateur à l'abri (le logiciel coûte 22.95 euros et vous pouvez protéger jusqu'à 3 de vos ordinateurs).
- Téléchargez MalwareBytes Anti-Malware :
Version Premium Version Gratuite (sans fonctionnalité de protection) - Double-cliquez sur le fichier téléchargé afin de démarrer l'installation de MalwareBytes Anti-Malware.
- Cliquez sur le bouton orange Corriger Maintenant à droite de la mention Aucun examen n'a été réalisé sur votre système
- Dès que le scan est terminé, cliquez sur Supprimer la selection.
- Rédémarrez votre PC à la fin du scan si MalwareBytes Anti-Malware vous le demande.
Supprimer Serpent Ransomware avec le logiciel HitmanPro
Hitman Pro est un logiciel gratuit qui fonctionne en plus des antivirus classiques. Pour une efficacité optimisée il fonctionne en utilisant la technologie de plusieurs antivirus à savoir NOD32, Avira AntiVir, Prevx, G DATA Anti-Virus et A-Squared Anti-Malware. Hitman Pro se charge donc d'identifier et d'effacer les programmes malveillants que les antivirus n'ont pas pu dépister.
- Téléchargez HitmanPro (32 ou 64 bits en fonction de votre système):
Téléchargez HitmanPro - Double-cliquez sur le fichier téléchargé afin de lancer le logiciel.
- Faites Suivant et acceptez la licence d'utilisation, validez avec le bouton Suivant.
- Un scan de votre ordinateur va commencer, une fois terminé cliquez sur Suivant et saisissez votre email pour activer la licence gratuite.
- Rédémarrez votre PC une fois la suppression terminée si le logiciel vous y invite.
Récuperez une ancienne version de vos fichiers
Windows génère des images instantanées qui contiennent des vos fichiers datant du moment où la sauvegarde du système a été effectuée. Ces sauvegardes peuvent vous permettre de retrouver une version précédente de vos fichiers avant qu’ils n’aient été chiffrés par Serpent Ransomware. Toutefois cette méthode n’est pas infaillible, car même si arrivez à retrouvez des fichiers non cryptés, il se peut que ce ne soit pas la dernière mouture du fichier qui vous intéresse. Il est également probable que Serpent Ransomware ait supprimé ces sauvegardes. Notez également que les sauvegardes instantanées de Windows ne sont disponibles qu’avec Windows XP Service Pack 2, Windows Vista, Windows 7, 8 et Windows 10. Pour plus de simplicité nous allons utiliser ShadowExplorer.
- Téléchargez ShadowExplorer en cliquant sur le bouton ci-dessous :
Télécharger ShadowExplorer - Faites un clic-droit sur le fichier téléchargé et sélectionnez Exécuter en tant qu’administrateur.
- Suivez la procédure d’installation du logiciel.
- Toujours exécuter cet utilitaire en tant qu’administrateur, donc faites un clic-droit sur le programme, allez dans les Propriétés, onglet Compatibilité, cochez la case Exécuter en tant qu’administrateur, et Appliquer.
- Désormais, en lançant ShadowExplorer, vous pouvez avoir accès à des copies enregistrées de vos fichiers personnels si Windows a précédement créé des images instantanées de ces fichiers.