ShopDrop est le genre d’indésirable dont on se passerait bien. Il s’agit en réalité d’un adware qui n’est conçu que pour afficher des publicités pour lequel son auteur est rémunéré. Il faut croire que ce genre de programme rapporte beaucoup puisqu’ils prolifèrent de plus en plus sur internet et il devient difficile d’y échapper.
ShopDrop est souvent placé dans les mêmes programmes d’installation que des logiciels gratuits, une technique qui fait fureur sur de nombreux sites de téléchargement dont 01net, Softonic, Soft32, Download.com etc .. il faut dire que ces sites gagnent aussi de l’argent à chaque installation, d’où une motivation certaine à proposer ces gêneurs sur la quasi totalité de leur bibliothèque disponible au téléchargement. Cependant ce n’est pas le seul vecteur d’infection, on le retrouve aussi sur de faux logiciels ou fausses mises à jour de programmes bien souvent proposés sur les réseaux P2P et les sites de streaming qui sont généralement très populaires auprès des internautes.
Dès que ShopDrop se retrouve sur la machine de sa victime, il n’attend pas pour diffuser des publicités intempestives. Les sites épargnés sont quasi inexistant. Vous trouverez ci-dessous un exemple sur Google, ShopDrop squatte les premières places de résultats et vous propose tout un tas de site douteux. Ailleurs ShopDrop s’affiche sous forme de bannières, de popups, dans de nouvelles fenêtres de navigateur etc …
ShopDrop peut être difficile à supprimer, car il place sur votre disque dur des fichiers avec des noms aléatoires qui rendent difficile son identification. Les logiciels gratuits présentés dans le guide ci-dessous vous permettront d’en verni à bout.
Voir la solution complète