StartupMaximiser fait partie de la longue liste des logiciels d’optimisation et de nettoyage peu fiables qui vont afficher des alertes exagérées afin de vous faire peur et acheter une licence du logiciel.
StartupMaximiser est donc soit diffusé par des pubs issues d’adwares (des logiciels publicitaires) installés sur l’ordinateur, soit ce dernier est directement proposé avec l’installation de programmes gratuits.
Une fois StartupMaximiser installé, ce dernier va lancer une analyse de l’ordinateur et afficher des erreurs à corriger comme le montre la capture d’écran ci-dessous.
Lorsque vous tentez de corriger les erreurs détectées par StartupMaximiser, le logiciel va vous demander de vous enregistrer pour obtenir une clef de licence. Grosso modo cela veut dire qu’il va falloir sortir votre carte bleue.
On retrouve alors toutes les ficelles utilisées par ces logiciels de nettoyage :
- L’utilisation de logos à outrance pour rassurer l’internaute.
- Une réduction pour donner l’impression de faire une bonne affaire.
Notez aussi la société qui développe cet indésirable offre un support téléphonique où l’on tentera probablement de vous refiler d’autres logiciels de désinfection à des prix excessifs.
Si vous avez installé directement StartupMaximiser, nous vous conseillons de le supprimer. Le guide suivant et ses outils est complètement gratuit et devrait vous permettre de désinfecter votre ordinateur en profondeur.
Voir la solution complète