StormWatch est un publiciel (adware), un programme spécialement conçu pour afficher de la publicité lors de son utilisation. D’habitude un adware contient une partie utile et une partie qui gère l’affichage de la publicité. Dans le cas de StormWatch, la partie « utile » est décrite comme étant un avertisseur de tempête qui va afficher donc afficher une notification si une tempête est proche de chez vous.
StormWatch dispose d’un site officiel ou il est possible de télécharger l’application. Cependant c’est loin d’être le mode de diffusion privilégié de cet adware.
En effet StormWatch est proposé en bundle avec des programmes téléchargés depuis internet, il s’agit notamment :
- d’applications téléchargées depuis des plateformes comme softonic ou 01net
- de fausses mises à jour de plugin (Java, Flash) ou de logiciel (Chrome, Firefox, Internet Explorer)
- de faux programmes (faux lecteurs vidéos, faux codec etc …)
Alors même si cette application peut sembler intéressante, sa partie « utile » n’est vraiment là que pour justifier l’affichage de publicités sous lesquelles va vous noyer StormWatch. Car ne vous y trompez pas, si un logiciel est diffusé via de fausses mises à jour, ce n’est jamais bon signe. C’est d’ailleurs pour cela que des sociétés expertes en sécurité comme Malwarebytes détectent ce genre de programmes.
Voici un exemple où StormWatch est proposé dans un programme d’installation non officiel. L’internaute cherche à installer Chrome ou le mettre à jour, il a sans doute cliqué sur une publicité déguisée pour tomber sur ce programme :
Quoiqu’il en soit ce que l’on pourrait prendre pour le blabla habituel des conditions générales d’utilisations ou de licence du programme que l’on install correspond en fait à celle d’un autre logiciel. En appuyant sur le gros bouton vert « Next » vous acceptez son installation et tout ce qu’il y a écrit en petit : modification des paramètres de votre PC, mises à jour automatique du logiciels, envoi de d’infos sur ce que vous faites sur votre PC à des tiers etc … Il aurait fallu cliquer sur le lien « Decline » pour échapper à StormWatch… Vous devez donc être toujours prudent et attentif lorsque vous installez des programmes dont internet est la provenance ….
Pour supprimer StormWatch définitivement de votre PC, vous pouvez suivre la procédure gratuite ci-dessous.
Voir la solution complète