Tapsnake désigne une alerte qui tente de vous faire croire que vous êtes infecté par un virus dans le but de vous faire installer un programme malveillant. Voici par exemple une alerte vous indiquant que vous avez été infecté par le virus Tapsnake. Ces alertes vous indiquent que vous êtes infecté par dRoid.Tapsnake32 ou PC/Tapsnake.
Cette annonce déguisée fait en fait référence à une vraie application malveillante qui n’existait que sur Android et qui est vieille de plusieurs années. L’application Tapsnake proposée sur le PlayStore était en réalité une application commerciale d’espionnage appelée GPS SPY. Une fois lancé, il était impossible de sortir du jeu. Il tournait en permanence en arrière plan et se lancait à nouveau automatiquement après avoir redémarré le téléphone. Les ressources de l’appareil étaient alors fortement diminuées. TapSnake rapportait la position GPS du mobile toutes les 15 minutes à un serveur. GPS SPY était donc un simple outil d’espionnage du mobile coûtant 4,99$. Lors de l’achat, l’application vous indiquait de faire télécharger et d’installer le jeu « Tapsnake » sur le téléphone que vous souhaitez espionner. L’espion devait donc avoir un accès physique au téléphone qu’il souhaite surveiller.
Les fausses pubs qui vous indique que vous êtes donc infecté tente de vous faire croire que Tapsnake est installé sur votre machine. Voici un exemple de cette pub sur Windows Phone :
Sur mobile il n’y a pas grand chose à faire à part ne pas cliquer sur cette publicité déguisée. Vous pouvez entuellement vider votre cache ou résintaller l’application du navigateur internet que vous utilisez si cela est possible.
Sur PC vous pouvez suivre le guide gratuit ci-dessous :
Voir la solution complète