TermBlazer (ou Term Blazer) est un adware proposé en même temps que l’installation de programmes gratuit. Il s’agit d’un variante de WordProser et de PhraseFinder. Voici un exemple où Term Blazer est lié à un installeur de logiciel :
Voici comment Term Blazer est présenté dans l’installeur :
« Sélectionnez un mot ou une phrase et les résultats de Wikipédia, Bing et autres apparaitront sur la page. Trouvez l’information que vous voulez en moins de clics et moins d’onglets.
Term Blazer s’installera comme un logiciel compatible avec les publicités.
Les publicités Term Blazer insérées dans le texte, transitionnelles, de shopping et vidéo seront insérées de manière à apparaître sur les sites que vous visitez lorsque voius utilisez internet. Ces publicités supplémentaires ne sont pas de la responsabilité du site visité. Term Blazer est séparé et n’est pas lié aux autres produits promus ici.
Term Blazer partage des informations non identifiables personnellement (y compris l’historique de recherches et d’URL) avec ses partenaires publicitaires pour améliorer la perdormance des publicités. Term Blazer mettra automatiquement à jour les nouvelles options et améliorations. Les paramètres de recherches sont ajustés pour une performance optimale. Term Blazer peut être désinstallé dans Ajout/Suppression de programmes. Merci de consulter toutes les conditions avant d’accepter. »
Même si le français de ce texte est très moyen voici ce qu’il faut comprendre :
- Si vous ne faites pas attention on vous installe un logiciel conçu pour afficher des publicités. Le but originel de ce programme présenté en 2 lignes n’est qu’accessoire.
- TermBlazer modifie la configuration de vos navigateurs et de votre ordinateur. Il peut se mettre à jour tout seul.
- On vous dit que des infos non identifiables personnellement peut être partagées à des tiers. C’est faut, comme l’historique est partagé il suffit que vous naviguiez sur sur Facebook pour qu’il sache qui vous êtes.
- TermBlazer dispose d’une fonction de désinstallation mais cette dernière laisse des éléments (dans votre registre, sur vos navigateurs etc…)
Bref si vous vous êtes fait avoir supprimez vite TermBlazer suivez les indications de notre guide gratuit !
Voir la solution complète