trackid est un paramètre qui s’ajoute à l’adresse internet de certains sites que vous visitez. Ce paramètre vient s’insérer tout seul dans vos recherche sur Google … ainsi lorsque vous recherchez Facebook, Youtube, Pages Jaunes, Le Bon Coin, Mappy, le paramètre Trackid=sp-006 vient se loger dans votre recherche, voici un exemple de à quoi peuvent ressembler les urls modifiées :
https://www.google.fr/search?q=comment%20supprimer?trackid=sp-006
En suivant ce lien Google fera une recherche sur le terme comment supprimer?trackid au lieu de « comment supprimer ».
Bien évidement ce n’est pas un comportement normal et ce n’est ni du à votre navigateur, ni à Google. Le responsable est un programme parasite, probablement un adware, qui a élu domicile dans votre système et cet adware se sert du paramètre trackid à priori pour enregistrer sur un serveur distant les recherches que vous faites sur le web.
Ce trackid et l’adware qui l’affiche ont pu s’installer dans votre ordinateur si vous avez téléchargé des programmes gratuits sur des plateformes de téléchargement qui regroupent de nombreux logiciels. Ces sites comme 01net, Softonic, Clubic etc.. disposent de leur propre programme d’installation dans lequel est intégré des programmes parasites qui seront installés si vous ne choisissez pas l’option permettant d’éviter leur installation.
L’adware provoquant la présence de trackid dans les recherches de Google a pu également être installé si vous avez téléchargé une fausse mise à jour de logiciels, comme Java ou Flash, ou un faux programme (player vidéo, pack de codec) qui pullulent sur les sites de streaming et de téléchargements.
Voir la solution complète