Depuis sa création, Facebook fait l’objet de nombreuses controverses concernant le respect de la vie privée des utilisateurs mais pas que. Facebook utilise les informations personnelles de ses utilisateurs pour afficher des publicités ciblées adaptées à leur profil, comme d’ailleur le fait Google. Le réseau social vend également les informations livrées par les utilisateurs à des entreprises privées, comme cela est précisé dans sa charte concernant la vie privée. Malheureusement cela ne se limite pas qu’à cela :
En juin 2013, suite aux révélations de Edward Snowden dans l’affaire PRISM, il apparaît que Facebook a collaboré avec la NSA, en lui donnant un accès libre a toutes les données de l’ensemble des utilisateurs. Quelques jours après ces révélations, l’ancien garant de la protection des données de Facebook a été embauché par la NSA, comme l’annonce le New York Times.
Il est également apparu dernièrement que Facebook a réalisé pendant une semaine une expérience très vaste sur ses membres sans que ceux-ci ne soient avertis. Cette expérimentation consistait à modifier les contenus s’affichant sur la timeline de chaque sujet, afin de vérifier si des émotions peuvent se propager sans aucune interaction physique et si oui de quelle manière. Au total ce sont 683 003 membres qui ont servis de cobayes. Gardée secrète jusqu’en juin 2014, cette étude a provoqué un véritable tollé, puisqu’elle a prouvé la capacité du réseau social à manipuler les foules…
Notez que le 1er avril 2015, une étude commandée par la Commission de la protection de la vie privée de Belgique a indiqué que Facebook a été accusé de pister les internautes, même en dehors de Facebook, et cela concerne également les internautes ne possédant pas de compte Facebook… Comment ? grâce au bouton J’aime ou autres plugins de ce type que l’on retrouve quasiment sur la totalité des sites web.
Il a aussi été indiqué que Facebook manipule délibérément les informations que vous voyez, notamment sur des sujets politiques, cela a été confirmé en mai 2016 par d’anciens employés de Facebook qui ont indiqué que la firme écartait délibérément les sujet à tendance conservatrice des contenus populaires. A l’inverse d’autres sujets sont mis en avant manuellement.
En mars 2018, le monde découvre que Cambridge Analytica, entreprise spécialisée dans la communication stratégique, a récupéré sans leur consentement les données de 50 millions d’utilisateurs de Facebook pour élaborer un logiciel permettant de prédire et d’influencer le vote des électeurs. Ces données auraient été récupérées via une application de tests psychologiques téléchargée par 270.000 utilisateurs du réseau social, qui les a ensuite fournies illégalement. La révélation de l’affaire a fait chuter de 7 % l’action Facebook à la Bourse de New York le
Vous souhaitez supprimer un compte Facebook définitivement et ne laissez plus aucune trace sur le réseau social ?
C’est maintenant possible depuis Juillet 2010 suite à la publication d’un l’article très critique du New York Times Facebook à mis en place une procédure pour supprimer son compte qui a été encore simplifiée dernièrement.
Sachez qu’avant de supprimer votre compte Facebook, vous avez la possibilité de récupérer une copie d’une partie de vos informations enregistrée sur le réseau social. Ces données incluent les informations disponibles dans votre compte, votre historique personnel, ainsi que celles de votre journal, les publications partagées, les « j’aime »,les messages, les photos, etc…. Elles intègrent aussi des infos auxquelles vous n’avez pas accès directement sur le site, comme les publicités sur lesquelles vous avez cliqué et les adresses IP depuis lesquelles vous vous êtes connecté à FB. Cependant notez que d’après le collectif Europe vs Facebook, cette copie ne contient 22 des 35 catégories de données que Facebook a collectées sur vous…
Pour récupérez ces informations procédez comme cela :
- Cliquez sur en haut à droite de n’importe quelle page Facebook, puis cliquez sur Paramètres.
- Cliquez ensuite sur Télécharger une copie de vos données sur Facebook dans l’onglet Général (le premier).
- Cliquez enfin sur le bouton Créer mon archive.
Supprimer son compte Facebook :
Pour commencer vous devez vous rendre sur cette page :
Et ensuite 3 clics sont nécessaire pour la suppression définitive de votre compte Facebook :
1 – Cliquez sur le bouton Supprimer mon compte :
2 – Valider le contrôle de sécurité avec votre de passe
3 – Confirmation de suppression de Facebook et délai de rétractation
Supprimer le compte Facebook d’un ami ou d’un membre de sa famille
Facebook permet de supprimer le compte d’un membre de sa propre famille ou d’un ami qui est mentalement ou physiquement dans l’impossibilité de supprimer son propre compte Facebook. Facebook permet également la suppression d’un compte d’une personne décédée.
Supprimer le compte Facebook d’un enfant qui a moins de 13 ans
Facebook exige d’avoir au moins 13 ans pour pouvoir créer un compte sur son réseau social. Du coup ils peuvent supprimer automatiquement le compte de tout enfant dont l’âge y est inférieur si vous en faites la demande. Il vous suffit d’indiquer le nom de l’enfant, son prénom, son age réel et l’url de son journal Facebook sur le formulaire accessible via le bouton ci-dessous.
Demande de suppression d’un compte Facebook d’un enfant de moins de 13 ans
Supprimer le compte Facebook d’une personne dans l’incapacité de le faire
Il est possible de faire une demande de suppression d’une personne malade, blessée ou incapable de supprimer son compte tout seul en accédant au formulaire via le bouton ci-dessous. Vous devrez y indiquer son nom et prénom, le lien de son journal, votre nom et votre lien avec cette personne (père, mère etc.). Vous devrez également fournir des documents d’identification afin de protéger la vie privée de la personne pour laquelle vous demander une suppression de compte. Une fois que Facebook aura vérifié ces informations, son compte sera alors supprimé.
Demande de suppression de compte Facebook au nom de quelqu’un d’autre
Supprimer le compte Facebook d’une personne décédée
Facebook permet la suppression de compte pour des personnes décédée provenant de parents, y compris les demandes de suppression de compte d’un être cher décédé.
Vous devrez renseigner votre nom et votre prénom, ceux de la personne décédée avec son adresse email qui aurait pu être utilisée pour créer son compte, ainsi que l’url de sa page de profil. Vous devrez ensuite indiquer votre lien de parenté avec le défunt et envoyer un document tel qu’un certificat de décès, le certificat de naissance du défunt et un certificat légal prouvant que vous êtes le représentant légitime du défunt ou de ses biens.
Demande de suppression de compte Facebook d’une personne décédée
Bonjour. J’ai besoin d’aide Je peux envoyer a courrier de suppression,Facebook ensuite Cela fait maintenant environ 8 ans que je suis inscrite sur compte Facebook, mais voilà on m’à demandé mon adresse email et le mot de passe avec lequel je me suis inscrite. malheureusement L’adresse email et le mot de passe Je ne me souviens pas Ca fait longtemps que je ne pas utiliser. mon compt Facebook et le numéro de téléphone n’existe pas avec lequel je me suis inscrite. je changé d’opérateur, de téléphone Voila mon probleme, je ne peux pas recuperer mon. compte Facebook ?Que faire POUR supprimer définitivement mon compte Facebook et mes données courrier de adressé en France pour envoyer a courrier supprimer Facebook merci
Il m’est impossible de supprimer mon compte Facebook ; en effet lorsque je suis la procédure décrite ci-dessus, aucune photo ou texte ne s’affiche pour que je puisse introduire le code de sécurité. Il me met le message d’erreur « rafraîchir la page pour un nouveau code »… mais il remets le même message à chaque fois… impossible donc de cliquer sur « OK » pour supprimer le compte. Si quelqu’un peut m’aider… merci d’avance !
Merci super
j ai rien a redire
Bonsoir à tous,
J’ai des questions concernant la suppression de mes données sur Facebook. Suite à plusieurs signalements mon compte risque d’être supprimé. A l’heure actuel, je suis bloqué pendant 7 jours et j’ai la possibilité de supprimer mon compte.
Je suis Administrateur de 2 pages et 3 groupes si je choisit l’option de supprimer mon compte, est ce que tout ce que j’ai crée va disparaître aussi ?
Merci de vos réponses.
chouette
Guide pratique et efficace, et en prime j’ai appris des trucs qui m’ont conforté dans l’idée de supprimer Facebook ! Merci 🙂
Pour ma part facebook n’existe plus, ni sur mon smartphone, ni sur ma tablette.
Trop intrusif au niveau des autorisations données à ces applications. Et je suis assez d’accord, Facebook ne me sers plus que organiser des sorties avec mes potes. Même niveau publicité sur les pages, je ne le trouve pas efficace. Bref, pour moi FB se meurt petit à petit.
Fini Facebook !
toutes mes pubs ont été supprimées super merci!
C’est beau, mais c’est surement faux. Facebook m’a dit que sous 14 jours, mon compte serait supprimé. Novembre 2012, je supprime mon compte.
En ayant finalement besoin pour le boulot, je veux en recréer un en ce mois de juin 2013, donc 8 mois plus tard.
Quel hasard, en voulant en créer un, mon adresse mail est déjà prise ? Je me log et oh, un message « bon retour » et tous mes posts sont encore là ! Incroyable.
Bref, vous pouvez rêver, mais Facebook ne supprimera sans doute jamais quoi que ce soit de leurs serveurs.
J’ai essayé de réactiver mon compte Facebook suite à sa suppression au mois d’octobre et toutes mes données étaient a priori bien effacées… on dirait que maintenant Facebook supprime vraiment les données … et c’est tant mieux !