Unico Browser est un navigateur internet indésirable qui est développé par Clara Labs déjà auteur de programmes similaires comme Bobrowser ou Binkiland. Unico Browser ressemble à Chrome car il est basé sur le même code source : à savoir celui de Chromium qui est un navigateur web libre et qui sert donc de base à Chrome, mais aussi à Opera depuis la version 15. Ainsi Unico Browser utilise les sources de Chromium et y ajoute des fonctionnalités pour le moins … néfastes… il s’agit notamment de beaucoup de fonctionnalités de tracking.
En plus de devenir le navigateur par défaut Unico Browser crée automatiquement des raccourcis vers des services web populaires (Amazon, Hotmail, Youtube, Facebook, Wikipedia et une icône Search) pour s’assurer que vous l’utiliserez bien puisque ces derniers lancent directement les sites dans Unico Browser.
Il est également présent dans la barre des tâches de Windows :
Unico Browser est toujours actif sur votre PC même si le navigateur semble complètement fermé. On peut le voir dans la liste des processus de Windows ou simplement dans les icônes de la zone de notification de Windows.
Lorsque vous utilisez Unico Browser les différences avec Chrome sont vraiment minimes, surtout pour un œil non averti. Il y a même beaucoup de références à Chrome sans doute ajoutées volontairement. Une des principales différences visible vient du panneau qui se déplie avec des liens vers différents sites internet :
Lorsque vous utilisez Unico Browser les auteurs de ce programme peuvent savoir tous ce que vous faites sur internet, il fera régulièrement des requêtes vers geoloc.clara-labs.com ou data.bd-pl.com. Il est donc déconseillé de l’utiliser et de le conserver sur son ordinateur.
Il faut savoir qu’il est très simple d’être infecté par Unico Browser . En effet lorsque vous installez un logiciel, très souvent, ces malwares viennent en pack avec l’installateur. Il faut penser à faire très attention aux cases précochées. Voici deux exemples de programmes d’installation qui mettent en place Unico Browser :
Sachez que Unico Browser est détecté comme étant un adware par 6 logiciels de sécurité.
Afficher les 2 autres détections anti-virus
Comment supprimer Unico Browser ?
Supprimer Unico Browser avec ZHPCleaner
ZHPCleaner est un logiciel gratuit ne nécessitant pas d'installation développé pour combattre les browser hijacker et certains programmes indésirables. Son principal objectif est donc de supprimer les redirections des navigateurs et de détruire les indésirables de votre ordinateur.
- Désactivez temporairement Avast si ce dernier est installé sur votre PC.
- Récupérez ZHPCleaner en appuyant sur le bouton bleu ci-dessous :
Téléchargez ZHPCleaner - Double-cliquez sur le fichier ZHPCleaner.exe pour lancer ZHPCleaner.
- Acceptez la licence.
- Cliquez sur Scanner, puis une fois l'analyse finie, appuyez sur Nettoyer.
- Appuyez sur Non si on vous propose d'afficher son interface de réparation.
- Relancer votre ordinateur dans le cas où le programme vous y invite.
Supprimer Unico Browser avec AdwCleaner
AdwCleaner est un logiciel de désinfection qui va retirer facilement Unico Browser mais aussi d’autres menaces sans doute installées à votre insu dans votre ordinateur.
- Téléchargez AdwCleaner en cliquant sur le bouton bleu ci-dessous :
Téléchargez AdwCleaner - Double-cliquez sur le fichier adwcleaner.exe pour lancer l'utilitaire.
- Commencez par un audit de votre système en cliquant sur le bouton Scanner
- Une fois que le scan est fini, cliquez sur le bouton Nettoyer pour retirer les menaces.
- Relancer votre ordinateur si le programme vous le propose.
Supprimer Unico Browser avec MalwareBytes Anti-Malware
Malwarebytes Anti-Malware est un logiciel qui détecte et supprime les menaces là où les meilleurs anti-virus connus échouent. Si vous voulez protéger efficacement contre les malwares comme Unico Browser, la version Premium de MalwareBytes Anti-Malware avec sa fonction d'analyse en temps réel évitera que des sites ou des programmes parasites compromettent votre PC (la licence premium coûte 22.95 euros et peut être installée sur 3 de vos ordinateurs).
Si la version Premium de MalwareBytes Anti-Malware avait été présente sur votre système lorsque vous avez été infecté par Unico Browser, le programme aurait bloqué la menace comme vous le montre la fenêtre d'alerte suivante.
- Téléchargez MalwareBytes Anti-Malware :
Version Premium Version Gratuite (sans fonctionnalité de protection) - Dès que le fichier est téléchargé doublez-cliquez dessus pour lancer l'installation du logiciel.
- Appuyez sur le bouton orange Corriger Maintenant à droite de la mention Aucun examen n'a été réalisé sur votre système
- Dès que le scan est fini, appuyez sur Supprimer la selection.
- Relancer votre PC une fois le scan terminé si l'utilitaire vous le propose.