Lorsque vous vous servez de clefs USB ou autres supports amovibles chez des amis, dans une école ou dans un lieu public comme un cyber-café, il est possible que votre matériel puisse être infecté par un virus.
On appelle ces malwares des virus USB ou virus raccourcis USB. Le bon terme est vers ou worms en anglais, puisqu’il s’agit de logiciel malveillant capable de se propager automatiquement d’un ordinateur à un autre.
Donc les clefs USB servent à infecter les ordinateurs et tous les supports amovibles qui y seront infectées afin de sauter d’un ordinateur à l’autre. Dès lors qu’un poste est touché, toute clé USB qui y sera utilisée sera infectée et pourra se propager d’ordinateur en ordinateur.
En règle générale, les antivirus protègent les ordinateurs contre ces infections, les PC infectés sont souvent des ordinateurs sans antivirus. C’est pour cela que ces virus sont particulièrement actifs dans les lieux publics, tels que les écoles, cyber-cafés ou réseaux d’entreprises.
L’infection va tout simplement remplacer les documents et les autres données se trouvant sur la clef USB par des raccourcis qui vont permettre, lorsque l’utilisateur double-clic dessus de lancer le virus. Ces virus par clé USB visent exclusivement Windows.
Le principal problème est que l’utilisateur pense avoir perdu ses données puisqu’elles sont remplacées par des raccourcis qui mènent au malware. En réalité, ses données sont copiées et cachées (il faut afficher les fichiers cachés et systèmes dans les options des dossiers Windows pour les voir).
Dans la majorité des cas ces données peuvent être récupérées avec l’aide d’outils de désinfections pour infections amovibles simples, efficaces et gratuits.
Voir la solution complète