Skype est un logiciel très utilisé est souvent la cible de virus en tout genre. l s’agit d’un ransomware, qui s’infiltre sur le PC via Skype, et qui bloque toutes les données personnelles. Il réclame alors une rançon pour libérer vos documents. Si vous êtes concerné, n’obtempérez pas ! Le paiement ne changera probablement rien du tout… Il peut également s’agir de trojan ou de parasites beaucoup moins dangereux comme des adwares.
Beuacoup d’internautes concernés par des virus sur Skype se demandent pourquoi leur antivirus n’a pas bloqué les malware qui les ont infectés : généralement c’est tout simplement parce que ce sont eux-mêmes qui ont autorisé le virus à s’installer !
Généralement tout commence avec des messages d’inconnus ou de vos contacts qui ont été eux-même piratés. Ainsi si vous recevez un message du type :
« hey c’est votre nouvelle photo de profil? https://goo.gl/[code]?img=[nom d’utilisateur] »
en provenance d’un de vos contacts dites vous bien que ce n’est pas lui qui vous l’envoie volontairement. Même si l’url appartenant à google peut sembler rassurante, en plus d’y trouver votre pseudo, il s’agit d’une redirection qui utilise le service de Google donc ne cliquez pas dessus.
Le lien proposé dans le message est bien sûr malveillant : en cliquant dessus, l’utilisateur télécharge un exécutable vérolé ou est redirigé vers un site comportant des failles de sécurité.
Si vous êtes infecté suivez très rapidement le guide ci-dessous, et indiquez à votre contact qui vous a involontairement un message de faire de même !
Voir la solution complète