Wajam est présenté comme une extension qui s’installe dans votre navigateur (Chrome, Firefox ou Internet Explorer) et qui, à chaque fois que vous lancerez une recherche, intégrera les résultats que vos contacts Facebook, Twitter et Google+ ont déjà partagé en plus des résultats classiques.
Wajam peut être considéré comme un logiciel potentiellement indésirable puisqu’il s’installe parfois sans que vous le souhaitiez en même temps que d’autres programmes que vous téléchargez sur Internet. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreux antivirus le détectent comme étant un nuisible dont il vaut mieux se débarrasser :
Afficher les 6 autres détections anti-virus
Notez que Wajam récolte et enregistre également des données sur vos habitudes de navigation. Votre adresse IP, les pages que vous visitez etc … tout cela n’est pas très respectueux de la vie privée de l’utilisateur.
Vous trouverez ci-desssous un exemple ou Wajam est installé en même temps qu’un autre logiciel gratuit. Si vous cliquez sur « Next » et pas sur « Decline » Wajam sera installé sur votre ordinateur. C’est pourquoi nous recommandons toujours la plus grande prudence lorsque vous installez des programmes non payants. Lisez bien tout ce qui est indiqué et cherchez systématiquement à personnaliser le programme s’il vous en donner la possibilité. Il vaut mieux en effet prévenir que guérir 🙂