Water Plant est un programme potentiellement indésirable qui est généralement « proposé » aux utilisateurs qui téléchargent des freewares et dont le programme d’installation a été modifié. On dit que Water Plant est potentiellement indésirable, car normalement il a toujours un moyen d’éviter son installation il suffit d’être attentif lorsqu’on installe des logiciels en provenance d’internet.
Une fois installé sur votre ordinateur, Water Plant va exécuter ce pourquoi il est imaginé : afficher des pubs sur la plupart des sites web que vous ouvrirez et collecter des infos sur vous et vos habitudes de surf. Ces pubs prennent l’aspect de popups, de bannières, de faux résultats sur Google ou de liens soulignés en bleu ou en vert à l’intérieur des sites visités. La plupart du temps on remarque que cet indésirable s’est invité sur notre système quand s’affichent des pubs avec le texte Ad by Water Plant ou Water Plant Ads.
Water Plant agit donc aussi comme un spyware, en collectant ce que vous faites sur la toile. Ainsi les sites que vous visitez, les recherches que vous faites, tout est sauvegardé pour affiner les publicités que Water Plant vous affiche et parallèlement pour alimenter des bases de données commerciales qui seront par la suite rachetées des tiers.
Il est possible de dénicher sur la toile une espèce de page officielle pour Water Plant, on note que le programme n’y est même pas proposé en téléchargement. En fait ce site sert à communiquer les conditions d’utilisations de Water Plant afin que juridiquement ce nuisible ne puisse pas être condamnable.
Voir la solution complète