L’année 2015 a vu apparaître les premiers navigateurs parasites, WikiBrowser est l’un d’entre eux. Généralement basés sur Chromium, ces navigateurs ont une apparence similaire à Google Chrome qui partage le même code source. Pour entretenir la confusion les auteurs de Wikibrowser, la société ClaraLabs qui est déjà l’auteur de Bobrowser, Unico Browser, Crossbrowse etc …, a désigné une icone très proche de celle du navigateur de Google, en utilisant un motif rond avec le même jeu de couleur.
A son installation WikiBrowser ne fait pas que s’installer gentillement sur votre PC, il modifie aussi la configuration des autres navigateurs présents dans votre système afin d’afficher de la pub lorsque vous les utiliserez. Ces pubs sont injectées dans les pages que vous consultées, dans le cas de WikiBrowser elles s’affichent avec la mention ads by WikiBrowser.
Même si WikiBrowser dispose d’une page web, il ne s’installe pas tout seul sur l’ordinateur de ses victimes. Il profite de l’inattention des internautes qui téléchargent des programmes gratuits pour s’intaller en même temps. Il faut généralement personnaliser l’installation des programmes gratuits pour éviter que des parasites ne s’installent.
Si vous vous rendez compte que Wikibrowser a investi votre PC, ne tardez pas pour le supprimer complètement ! Le guide et les outils ci-dessous sont entièrement gratuits.
Voir la solution complète